Pré-Alpes Hte-Provence_Sommet de Cucuyon par Tartonne 1886 m.


Cucuyon tartonne photo

La ligne de crête vue du Cluchemet.

Randonneur logo Denivele 1 900 m Longueur 14 km
Dificultés
TF F M D TD

Cucuyon tartonne carte2

ITINERAIRE: De Digne les Bains en direction de Nice par la N 85 jusqu'à Barême, puis direction SaintAndré les Alpes, puis direction Tartonne. Dans le haut du village suivre le panneau "Clue de la Peine". Petite route puis piste jusqu'à un grand parking au bord d'un ruisseau à 1090 m.

Traverser le petit pont et prendre la piste pour 4x4 qui débute juste ici, panneau indiquant la Clue de la Peine et balisage jaune. La piste monte durement au début puis se fait plus douce pour nous mener à la clue elle même, on la franchit par un petit tunnel suivi d'une passerelle, et on la suit jusqu'au lieu dit des Pelons. Ensuite on continue par un sentier jusqu'au col de la Cine à 1505 m. De là prendre une petite piste vers la gauche, que l'on quitte rapidement pour un sentier toujours avec le balisage jaune. On quitte rapidement la zone boisée et la montée se fait très ardue, évoluant entre rochers et éboulis, sans un tracé très marqué. Montée pénible jusqu'au sommet de Cluchemet à 1765 m. Le début de la descente est lui aussi très prononcé, puis s'adoucit pour arriver à la Baisse de Claret. Il ne reste plus qu'à suivre la longue crête de la photo de présentation. Cette crête étant une suite de montées et descentes on peut facilement court-circuiter ces alternances en coupant dans la pente de bonnes traces, aisée d'utilisation le permettent. Une dernière montée et on arrive au sommet du Cucuyon à 1886 m.

Retour par le même itinéraire jusqu'à la Baisse de Claret. Si l'on veux éviter une bonne remontée (environ 110 m) et la descente pénible sous le Cluchemet on va de ce col descendre dans la pente du versant sud, en suivant le fond du ravin sur l'une ou l'autre des ses rives. On évolue dans une zone de prairie constituée d'herbes hautes, mais sans pente soutenue ce qui permet une une progression aisée. On arrive sur un genre de plateau qui surplombe les Pelons. Il ne reste plus qu'à descendre un peu après ce point pour rejoindre la piste de l'aller. Tout au long de la descente on voit le point ou l'on doit se rendre.

Photos sphériques Thèmes Y aller Réalisé
Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Google maps Novembre 2021

 

de photos

Date de dernière mise à jour : Mer 25 mai 2022