Pré-Alpes Hte-Provence_Mourre de Chanier par rougon 1930 m.


Mourre de chanier rougon photo

Le sommet vu de la route de la Palud sur Verdon.

A Randonneur logo Essai eau 5 Denivele 11300 m Demi tour 15,5 km

Mourre de chanier rougon carte2

 

ITINERAIREMoustier Sainte-Marie, route des gorges du Verdon, Rougon, se garer sur le parking avant le village, près de la Chapelle, à 950 m.

Se rendre à pieds dans le centre du village, un panneau indique Blieux, balisage jaune et blanc/rouge du GR 4 (Point d'eau au parking de l'entrée du village). On commence par une large piste pour 4x4, qui monte dans la garrigue et dont certain virages sont shuntés par des sentiers de traverses, ce qui nous amène sur le plateau de Suech à 1212 m. On quitte le GR et la piste, pour un sentier qui suit le bord du plateau ce qui nous amène au lieu dit Peicard à 1334 m. A cette intersection on garde la direction de Blieux, pour monter toujours dans la garrigue et déboucher sur un grand vallon à 1590 m, de là on voit bien le sommet et sa crête. Ne pas suivre le tracé iGN qui fait descendre dans le vallon, mais le balisage jaune et quelques cairns sur le terrain, nous font traverser une petite zone rocheuse avant de retrouver le sentier qui nous conduit à un genre de col à 1580 m, situé au dessus d'une bergerie dans le vallon de Prau. De là on descend un peu et vers 1550 m on quitte le sentier pour descendre à vue vers le ruisseau en contrebas afin de prendre une des traces que l'on aperçoit, qui vont nous permettre de monter sur la crête. On débute la montée sur cette crête en suivant une trace sur le versant droit, puis la crête s'élargit et une bonne trace nous guide sous un petit sommet surmonté d'un grand cairn. On peut y monter ou le contourner par la droite, guidé par quelques cairns, ce qui nous amène à un genre de col sous le sommet à 1800 m. De là, la montée est simple pour atteindre le sommet.

Redescendre au petit col évoqué précédemment, soit on utilise la crête de la montée, soit on s’intéresse aux quelques cairns situés ici. Ils nous indiquent le début d'un sentier qui chemine vers le vallon, passe la crête au dessus de la bergerie et nous conduit au premier petit col évoqué. De là on prend le sentier en sens inverse de la montée.

Photos sphériques Thèmes juin 2018
Mourre de chanier rougon 1 Mourre de chanier rougon 2 Mourre de chanier rougon 3 Mourre de chanier rougon 4 Nouv logo fossiles  

 

+ de photos

Date de dernière mise à jour : Lun 08 mars 2021