Pré-Alpes Hte-Provence_Monges (les) par Authon 2115 m.

Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon


Monges les boucle authon photo

L'ensemble crêtes et sommet.

A Randonneur logo Boussole D: 1100 m L: Boucle 16 km

 

Durance monges-Authon_ carte2

ITINERAIREGrenoble, Sisteron, à l'entrée de la ville au rond-point, prendre la direction de Authon, 25 km plus loin dans le centre du village prendre la petite route (panneau les Monges), on perd rapidement le goudron puis à une fourche on prend à droite et on se gare un peu après à 1230 m vers les panneaux de départ de la randonné.

S'assurer que le torrent près du parking n'est pas en crue, et est bien franchissable, cela à une incidence sur l'itinéraire du retour. Continuer la piste, balisage jaune et rouge et blanc du GR. Vers 1443 m on sort de la zone boisée à un genre de col duquel une piste à main gauche descend à la cabane pastorale de Vanson. On va garder la piste principale jusqu'à 1490 m ou dans un virage en épingle on va monter droit dans la pente en direction de la crête au dessus. Pas de sentier, mais une montée avec comme seule difficulté les genets. A 1750 m on arrive sur la crête prêt de la baisse de Dormilleuse. On a devant nous l'enfilade des crêtes que l'on va suivre sans difficulté, on a récupéré un balisage jaune en arrivant sur la crête. A 1744 m on croise l'arrivée du sentier qui est l'itinéraire normal. Vers 1790 m la montée se fait plus dense et on arrive sur la crête du Raus, montée agréable entre les rochers qui nous amène aux tables d'orientation du sommet de Coste Belle à 2106 m. Une petite descente suivie d'une petite montée nous amène au sommet des Monges. On surplombe bien les crêtes que l'on vient de gravir et celle que l'on va utiliser pour descendre. Prendre en direction du sud-ouest le sentier n'est pas toujours bien tracé, il faut bien suivre le balisage jaune et quelques piquets en bois, surtout par mauvaise visibilité.Vers 1540 m on arrive sur la crête de Pierre Mont l'environnement est plus boisé, puis le sentier descend dans les bois jusqu'à une bifurcation à 1390 m ou un sentier de GR nous rejoint. Prendre la direction indiquée du parking de la Peyrouse, un peu plus bas on passe à côté d'une piste, un panneau indique que si le torrent est en crue et qu'il est difficile à traverser on suit cette piste, sinon on continue le sentier et on traverse à gué le torrent pour arriver au parking.

Lobo home2   Cabane pastorale de Vanson Juin 2018

 

Monges les boucle authon1 Monges les boucle authon2 Monges les boucle authon3 Monges les boucle authon4 Monges les boucle authon5

de photos

3339 et

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte

Date de dernière mise à jour : Mer 06 nov 2019