Pré-Alpes Hte-Provence_Chalvet (le) 1609 m.


Chalvet le photoLe sommet vu de Moriez.

A Randonneur logo Denivele 1  650 m Demi tour  10 km

Chalvet le carte2

ITINERAIRE: Avant Digne les Bains prendre la direction Nice, à Barrême, prendre la N 202 direction Saint-André lés Alpes, après Moriez se  garer au col des Robines à 982 m.

Le sentier débute ici du côté nord du col, panneau indiquant le Trou et le sommet de Chalvet, balisage à la peinture jaune. A la première bifurcation on prend à droite, on reviendra par la gauche. Montée très progressive en sous bois en suivant les indications du départ. Vers 1213 m après l'arrivée d'un sentier montant de Saint-André, le sentier se fait plus ardu ce qui nous amène au trou du Chalvet à 1340 m, un peu en dehors du sentier, mais bien indiqué. Cavité de grande taille, au parois très rectiligne mais ne descendant pas très bas. Au delà le sentier est encore un peu ardu puis on sort des bois et la montée se fait plus douce et passe à côté de la route, avant de passer sous une aire d'envol de parapentes. Encore un peu de montée et on arrive à la table d'orientation du sommet à 1609 m. Magnifique point de vue sur les sommets alentours.

Continuer le sentier avec le même balisage, on passe à proximité d'une autre aire d'envol en descendant au pas de la Reynière a 1539 m, puis le sentier descend dans la pente en garrigue au début puis la descente se poursuit en sous bois pour arriver au ravin de Reynière que l'on suit un moment. Au bas du ravin on arrive sur une piste, qui descend vers Moriez, avant d'y arriver un panneau nous indique le col des Robines, toujours avec le balisage jaune. On remonte un peu, on traverse une passerelle en bois, puis on rejoint la route au dessus du col. Il ne reste plus qu'à descendre sur le point de départ.

Photos sphériques Thèmes Y aller  
Google streetview Google streetview Icone touche grottes Google maps Février 2021

de photos

Date de dernière mise à jour : Ven 04 juin 2021