Pre-Alpes Hte-Provence_ Plateau de Valensole

Boucle par le plateau de Valensole et le lac

Plateau de valensole ste croix photo
Près de l'arrivée au bord du lac.

Randonneur logo Altitude 770 m  Denivele 1 230 m   Demi tour 16 km

Plateau de valensole ste croix carte2

ITINERAIREDe Gréoux-les-Bains, direction Moustiers Sainte-Marie, avant d'y arriver prendre la petite route de Sainte-Croix, puis au bout de 200 m prendre à gauche la petite route qui suit le Maïre, la suivre sur environ 600 m jusqu'à un gué avec une passerelle piétons à côté, se garer ici à 539 m .

L'itinéraire débute par une petite route, panneau indiquant Valensole et balisage rouge et jaune. On reviendra par l'autre route avec un balisage rouge et blanc. Le goudron disparait rapidement et on continue par une piste, bonne au début puis très rocheuse au fur et à mesure que l'on monte jusqu'à déboucher sur le plateau de Valensole  au bord de la route près de champs de lavande à 770 m. Suivre cette route vers la gauche sur environ 200 m, on trouve une piste que l'on va suivre longuement, elle longe le bord du plateau. Au point nommé Chaudon on arrive sur le GR 4 qui descend vers le lac, on va rester sur la piste qui longe la crête jusqu'à arriver à un ensemble de maisons, lieu dit le Serre, c'est une propriété privée qui se contourne par la droite. On suit encore le GR un court moment puis on l'abandonne pour prendre la piste qui descend à main gauche. Après une bonne descente caillouteuse, elle nous amène au bord du lac. De là prendre vers la gauche, on va suivre le bord du lac sur environ 5 km jusqu'à rejoindre le petit ruisseau de Maïre qui se jette dans le lac. On retrouve le GR, il va suivre globalement le ruisseau puis le traverser passer près d'une petite retenue d'eau jusqu'à nous ramener au point de départ.

Attention  Itinéraire à faire en période ou le lac est bas, afin d'utiliser la plage pour le retour.

Google streetview Google streetview Theme lacs Google maps Waze logo Octobre 2021