Pre-Alpes Hte-Provence_ Moustiers en boucle.

Départ de la Chapelle Sainte-Anne

Moustier boucle photo

La jolie «Voie Romaine» et ses murs de soutènement.

Randonneur logo Altitude 980 m Denivele 1 590 m Demi tour 10 km

Moustier boucle carte2

ITINERAIREDe Gréoux-les-Bains, direction Moustiers Sainte-Marie, à l'entrée du village monter à droite vers les parkings et se garer à celui intermédiaire qui est gratuit, et ou se trouve la Chapelle Sainte-Anne près du cimetière à 658 m.

Continuer de monter vers le parking supérieur, et au haut du cimetière débute une piste 4x4, balisage à la peinture jaune, et panneau indiquant Vénascle. Cette piste traverse la falaise grâce à des murs de soutènement très jolis et sans doute très anciens, avec sur le côté la vue sur le lac de Sainte Croix. On arrive sur le plateau à 940 m. On peut prendre à gauche pour rejoindre le point côté 973 sur la carte iGN, ou rester sur la piste pour arriver à l'oratoire près du lieu-dit Vénascle. De là prendre la petite route en direction du nord, dépasser le lieu-dit Montdenier, et prendre la piste à gauche, indiquant Moustiers, balisage à la peinture jaune. On traverse un petit plateau avant de commencer à descendre, la piste devient sentier et on traverse à gué dans le Ravin du Riou. Le sentier monte de l'autre côté, pour arriver sur une piste. Plusieurs choix sont possibles. Le plus simple est de suivre le balisage jaune, il correspond au tracé de la carte iGN. Après une bonne descente on arrive sur une piste au nord de Moustiers, on traverse le Riou sur un petit pont et on passe une ancienne porte fortifiée. Aprés cette porte on est dans le village, rapidement sur la gauche un panneau nous place sur un sentier qui monte à la grotte Sainte-Madeleine. Après celle ci une petite descente nous conduit sur la voie pavée qui monte à Notre-Dame de Beauvoir. Après y être monté, il ne reste plus qu'à descendre vers Moustier, visiter le village et remonter un peu pour récupérer la voiture près du cimetière.