Pré-Alpes Hte-Provence_Gorges de Trévans Moyenne boucle 885 m.


Gorges de trevans ptte photo

Au bord de l'Estoublaisse.

A Randonneur logo Denivele 1 450 m Demi tour 9 km

Gorges de trevans ptte boucle carte2

ITINERAIRESur la route de Dignes, en arrivant de Chateau-Arnoux, et une dizaine de kilomètre après Malijai prendre la D 17 à droite en direction de la vallée d'Asse et la suivre jusqu'à Estoublon. A la sortie du village prendre à gauche, un panneau indique les gorges, suivre l'Estoublaisse sur environ 5 km, on trouve deux petits parking sous les pins noirs, ou se trouve le début de l'itinéraire, on est à 600 m.

On prend un petit bout de la route pour trouver une piste barrée qui est le début de l'itinéraire. Arrivé au bord du ruisseau de l'Estoublaisse, prendre la passerelle, puis le sentier qui monte à main gauche en direction de la chapelle Saint-André. On longe le ruisseau, avec un joli passage en corniche, jusqu’à une bifurcation indiquant Turquet, c’est par là que l’on reviendra.

On passe une première passerelle suivie rapidement d’une deuxième et on commence à s’élever pas mal, pour arriver à un replat puis descendre avant de traverser une troisième passerelle qui nous fait changer de versant. Vers 790 m à la bifurcation prendre à main gauche pour monter à la Chapelle Saint-André à 885 m, elle est en ruine mais néanmoins intéressante, c’est le point culminant de la rando.

Reprendre le sentier de montée jusqu’à la bifurcation et continuer en direction de Valbonnette, ou on traverse une passerelle avant d’arriver aux ruines de ce qui a été un petit hameau. En continuant on va arriver à une autre embranchement indiquant l’abri du château de Trevans tout droit, et le vallon de Turquet à droite. C’est celui-ci que l’on va prendre, il nous ramène à la deuxième passerelle traversée à l’aller, puis chemin idem pour retourner au parking.

Photos sphériques Thèmes  
Chapelle saint andre Gorge de trevans Lobo home2 Nouv logo chapelles Logo historique Septembre 2017

 

de photos

Date de dernière mise à jour : Lun 20 juil 2020