Pré-Alpes Hte-Provence_ Gorges de Baudinard _ Rive gauche.

Boucle depuis le barrage de Sainte-Croix

Gorges de baudinard photo

Le Verdon vu du petit belvédère.

Randonneur logo Altitude 600 m Denivele 1 200 m Demi tour 6 km

Gorges de baudinard carte2

ITINERAIREDe Gréoux les Bains, prendre la D 652 jusqu’à Riez, dans le village prendre la D 11, puis la D 111 en direction de Sainte-Croix, éviter le village et longer le bord du lac pour aller vers le barrage, traverser le pont sur le Verdon et prendre tout de suite à droite la D 71. La suivre sur environ 700 m et se garer sur le parking à droite ou se trouvent des tables de pique-nique à 575 m.

D’ici débute le sentier de découverte des Charbonnières et un parcours de santé, débuter par la droite du parking, on va descendre d’une cinquantaine de mètres de dénivelé pour arriver à un belvédère qui donne sur l’arrière du barrage. Continuer le sentier, à 545 m, après une bonne remontée en sous bois, dans un virage prendre le sentier à main droite (inexistant sur iGN), il nous amène sur un large sentier, balisage jaune. Le prendre vers la droite, il nous amène aux gorges et va les suivre en descendant légèrement. Au début pas très intéressant car on ne voit pas le Verdon, on va rapidement arriver sur une zone ou se trouve un belvédère (environ 200 m plus loin que celui sur iGN) et d’autres zones intéressantes. Peu après, les gorges se terminent et on arrive au le lac de Montpezat, en le longeant on arrive à un point ou un autre sentier permet de descendre au bord à 402 m. A partir de là on va débuter une montée direction sud-est, bien suivre le balisage à la peinture jaune, on va monter jusqu’à environ 600 m avant de descendre tranquillement sur le parking du départ.

DIVERS : Sur le parking on trouve également d’anciens chaudières à charbon de bois, d’où le nom du sentier de découverte, qui intègre également des pancartes avec le nom de quelques plantes et arbres.

Photos sphériques Thème Y aller Réalisé
Gorges de baudinard Gorges de baudinard2 Nouv logo lac Logo historique Google maps Waze logo Septembre 2017