Mont-Blanc_Tour de la pointe de Platé 2354 m.

iGN 3530 ET


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Tour pointe plate photo

La pointe de Platé vue de la station de Plaine Joux.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 D: 1324 m L: Boucle 12 km


Vallée de l'Arve  Tour pte plate carte3

ITINERAIRE:

Sallanches, Passy, Plateau d'Assy, station de ski de Plaine Joux, se garer au grand parking à 1360 m, vue sublime sur le mont Blanc.

Continuer la route à pied, puis prendre la piste qui monte sous les télésièges juste après les restaurants, panneau indiquant tour de pays du Mont Blanc, balisage jaune et rouge. Cette piste monte bien jusqu'au haut des pistes de ski à Barmus puis continue plus doucement, en traversant plusieurs hameaux, jusqu'au lieu dit Ayères des Pierrières à 1641 m. De là prendre le sentier qui monte pleine pente, en direction du nord ouest, balisage rond à la peinture rouge. Vers les 2000 m on traverse un chaos rocheux impressionnant et un peu casse pattes, mais sans difficulté, qui nous amène au pied de la falaise. On peut ranger les bâtons de marche, les derniers 100 m de dénivelé se font en s'aidant de cordes, rampes métalliques et pédales insérées dans le rocher. Pas de difficulté technique mais un peu de gaz sous les fesses. (A)

Au débouché du passage du Dérochoir à 2220 m, belle vue sur la vallée de Salles et les immenses lapiazs du désert de Platé. On aperçoit également à l'ouest sous la pointe de Platé le petit col de la Portette qui est notre prochain point de passage. Le sentier descend un peu, avant de traverser de nouveau un chaos rocheux, de rejoindre le GR 96 et de monter de manière vigoureuse pour atteindre le col de la Portette 2354 m. De là le sentier descend avec une bonne pente pour arriver aux chalets de Platé ou se trouve le refuge CAF à 2032 m. Continuer le sentier, en direction sud, il traverse une falaise imposante, sans difficulté, puis après une bonne descente rejoint une piste. De là de nombreux panneaux indiquant Plaine-Joux nous permettent de rejoindre le parking du départ.

HEBERGEMENT: Refuge CAF de Platé 2032 m.

Septembre 2013

de photos

Tour pte plate carte

Tour pointe plate photo2

La pointe de Platé à gauche vue du Dérochoir.

Tour pointe plate photo3

Le refuge de platé sous le Désert.

Tour pointe plate photo5

Le passage du Dérochoir.

Tour pointe plate photo4

Le chaos rocheux avant le passage du Dérochoir.

3530 et

Sur la même carte.

 


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Sam 02 mars 2019