Mont-Blanc_ Tour de la pointe de Platé.

Boucle au départ de Plaine Joux

Tour pointe plate photo

La pointe de Platé vue de la station de Plaine Joux.

Randonneur logo Altitude 2250 m Denivele 1  1324 m Demi tour  12 km
TD F M D TD

Tour pte plate carte3

ITINERAIRESallanches, Passy, Plateau d'Assy, station de ski de Plaine Joux, se garer au grand parking à 1360 m, vue sublime sur le mont Blanc.

Continuer la route à pied, puis prendre la piste qui monte sous les télésièges juste après les restaurants, panneau indiquant tour de pays du Mont Blanc, balisage jaune et rouge. Cette piste monte bien jusqu'au haut des pistes de ski à Barmus puis continue plus doucement, en traversant plusieurs hameaux, jusqu'au lieu dit Ayères des Pierrières à 1641 m. De là prendre le sentier qui monte pleine pente, en direction du nord ouest, balisage rond à la peinture rouge. Vers les 2000 m on traverse un chaos rocheux impressionnant et un peu casse pattes, mais sans difficulté, qui nous amène au pied de la falaise. On peut ranger les bâtons de marche, les derniers 100 m de dénivelé se font en s'aidant de cordes, rampes métalliques et pédales insérées dans le rocher. Pas de difficulté technique mais un peu de gaz sous les fesses. (A)

Au débouché du passage du Dérochoir à 2220 m, belle vue sur la vallée de Salles et les immenses lapiazs du désert de Platé. On aperçoit également à l'ouest sous la pointe de Platé le petit col de la Portette qui est notre prochain point de passage. Le sentier descend un peu, avant de traverser de nouveau un chaos rocheux, de rejoindre le GR 96 et de monter de manière vigoureuse pour atteindre le col de la Portette 2354 m. De là le sentier descend avec une bonne pente pour arriver aux chalets de Platé ou se trouve le refuge CAF à 2032 m. Continuer le sentier, en direction sud, il traverse une falaise imposante, sans difficulté, puis après une bonne descente rejoint une piste. De là de nombreux panneaux indiquant Plaine-Joux nous permettent de rejoindre le parking du départ.