Mont-Blanc_ Roc de Tavaneuse.

Départ du lieu dit Mont d'Evian

Roc de tavaneuse photo

Le sommet vu du hameau de Brion.

Randonneur logo Altitude 2432 m Denivele 1 1233 m Longueur 15 km

Roc de tavaneuse carte2

ITINERAIRE : Chambéry, Annecy, après le péage prendre la N 203 en direction de Cluses, après le village, prendre Tanninge, Montriond, à l'entrée du hameau de Saint-Jean d'Aulps prendre la petite route qui monte au lieu dit Mont d'Evian. A 1003 m à une fourche prendre à gauche panneau Parking et se garer, environ 6 places.

Reprendre la route que l'on a laissée à la fourche et la remonter sur environ 200 m. Prendre la petite route à droite (panneau col de Tavaneuse), dans le premier virage le sentier débute tout droit, balisage à la peinture jaune pas très visible. Le sentier longe une habitation puis traverse un champ pour arriver sur un bon chemin en sous bois. Rapidement se chemin se met à bien monter pour arriver sur une piste que l'on prend à main droite. 300 m après on arrive à une bifurcation, prendre à gauche (panneau). Suivre la piste jusqu'au hameau de Brion (fontaine) à 1654 m on évolue depuis peu en alpage. Le sentier après Brion rejoint une piste qui permet de monter jusqu'au col de Lens à 1901 m. De là laisser la piste, un sentier part direction nord pour arriver au roc de Tavaneuse à 1997 m. De là une trace suivant la crête direction ouest permet d'arriver au sommet surplombé d'une croix.

Pour descendre prendre le petit couloir, pas très évident, qui permet de prendre une crête direction ouest pour arriver après un moment au Passage de Savolaire à 1930 m. Prendre le petit vallon direction sud-ouest qui permet de rejoindre le hameau de Brion. De là prendre le chemin de l'aller en sens inverse.