Mont-Blanc_ Pointe Noire de Pormenaz.

Départ de Moulins d'en Haut

Pointe noire photo

La crête sommitale.

Randonneur logo Altitude 2265 m Denivele 1 1558 m Longueur 16 km

ITINERAIREDans la vallée de l'Arve après Sallanches, prendre le viaduc en direction de Chamonix, juste après le tunnel, prendre la sortie qui permet de passer au dessus de la voie rapide et de rejoindre Servoz. A l'entrée du village suivre le torrent qui rejoint les gorges de la Diosaz, puis dans un virage quitter la route principale pour prendre la petite route qui monte aux Moulins d'en Haut, se garer au grand parking avant le petit pont à 880 m.

Traverser le pont et suivre le sentier qui suit le vallon et rejoint une piste plus large que l'on prend à droite et que l'on suit sur environ 1 km. On abandonne la piste vers environ 1100 m pour prendre un sentier indiqué Chalets de Pormennaz. On sort de la partie boisée vers les 1820 m avant d'arriver aux chalets à 1868 m. Très beau balcon sur le Mont-Blanc. De là continuer le sentier qui part vers le nord, sentier assez long, puisqu'on le suit sur environ 2 km pour arriver au lac de Pormenaz à 1985 m. Dépasser le lac principal et les petits lacs annexes et monter dans le creux qui part plein est (traçage bleu sur la carte iGN), pour rejoindre une crête qui s'oriente maintenant vers le sud pour rejoindre la crête finale qui conduit au sommet à 2265 m. Seuls les derniers mètres peuvent présenter un caractère aérien.

Retour par le même itinéraire.