Mont-Blanc_Glacier du Tour 2710 m.


Refuge albert 1er photo

Le glacier et l’Aiguille du Tour vus un peu au dessus du refuge.

A Randonneur logo Denivele 1 1200 m Longueur 12 km

Refuge albert 1er carte2

ITINERAIREChamonix, direction du col des Montets, après l’Argentière dans la montée, prendre à droite, passer le village de Montroc et monter jusqu’au hameau du Tour, se garer sur le grand parking à l’entrée à 1570 m.

Prendre la piste qui débute sous le télécabine qui monte aux chalets de Charamillon, un panneau indique le refuge Albert 1er à 3h30. On arrive au haut du télécabine à 1900 m après avoir alterné sentier et piste 4x4. Un télésiège prend le relais pour monter, ceux qui le souhaite, prés du refuge de Balme. Le sentier longe le télésiège un moment, puis continue en alpage en pente douce et régulière jusqu’à 2250 m ou arrive un sentier qui descend du télésiège des Autannes. A partir de là le sentier, toujours bien tracé, est un peu plus chaotique, traverse une zone rocheuse, puis descend dans un pierrer pour rejoindre la crête d’une moraine. Il ne reste plus qu’à suivre cette crête pour arriver au refuge à 2707 m. Refuge tout neuf planté sur un éperon rocheux dominant le glacier du Tour et le hameau éponyme, loin dans la vallée. En continuant un peu après le refuge et en suivant de nombreux cairns on peu approcher du bord du glacier.

Retour par le même chemin.

DIVERS: Il est possible de gagner un peu de dénivelé (à l’aller comme au retour) en prenant le téléphérique qui part du village du Tour, gain environ 330 m, et éventuellement de pousser jusqu’à la Balme par le télésiège des Autannes, gain environ 300 m de plus.

Webcam bleu  Septembre 2016

de photos

Date de dernière mise à jour : Ven 05 juin 2020