Mont-Blanc_Fossiles des Rochers de Fiz 2484 m.


Fossiles de fizz photo

La pointe d'Anterne au dessus du gisement de fossiles.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Boussole Denivele 1 1069 m Longueur10 km

Fossiles de fizz carte2

ITINERAIREL'itinéraire que j'ai réalisé n'est pas le plus aisé, car il passe par le passage du Dérochoir, passage assez aérien équipé de cordes, de main courantes, et d'échelles. Il est plus simple de passer par Samoens avec départ au restaurant du Lignon, et passage aux chalets de Sales.

Sur l'autoroute A 40 en direction de Chamonix prendre la sortie n° 21 Passy. Traverser Passy, Plateau d'Assy, Plaine Joux, après le très grand parking de la station prendre la petite route indiquant le chalet restaurant du Chatelet. La route devient piste, se garer après le parking du restaurant à 1429 m.

Continuer à pieds la piste qui est destinée au 4x4, pour monter aux chalets du Souay, puis continuer vers les chalets d'Ayères. A l'entrée du hameau, ou se trouve une bonne fontaine, prendre le sentier à droite (panneau + marquage rouge à la peinture) pour arriver au pied de la falaise nous séparant du passage du Dérochoir. Cordes, mains courantes et échelons scellés dans la roche nous permettent d'atteindre le passage à 2171 m. Belle vue sur le désert de Platé à gauche et sur le grand lapiaz situé sous la pointe d'Anterne à droite. On peut prendre en ligne de mire le point côté 2484 m sur la carte iGN, on descend a vue pour passer les ressauts rocheux, puis remonter dans l'autre versant. Le site avec les fossiles se trouve un peu en dessous du point côté 2484 m, on est près de la  grande faille qui limite le lapiaz sous la brèche de la Ratelière et qui descend vers le plateau des Salamanes.

Retour par le même chemin.

Nouv logo fossiles Logo animal  Septembre 2015

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 06 juin 2020