Mont-Blanc_ Emosson, traces de dinosaures.

Boucle au départ du col de la Geulaz

Emosson photo

Le lac d'Emosson et son barrage.

Randonneur logo Altitude 2360 m Denivele 1 980 m Demi tour 12 km

Emosson carte2

ITINERAIREChamonix, col des Montets, Vallorcine, passer le poste frontière avec la Suisse, puis environ 1 km après, prendre à gauche monter et traverser le village de Finhaut. La route conduisant au lac est bien indiquée. Se garer au parking du col de la Geulaz à 1950 m. Point d'eau prés du tunnel sur le très grand parking.

Traverser le barrage, la destination est très bien indiquée par des panneaux et des balises au sol blanc/rouge/blanc. Montée très agréable qui emprunte la gorge de la Veudale pour déboucher sur un plateau très minéral, suivre une petite crête qui nous amène a un panneau indicateur. Il faut descendre une soixantaine de mètres pour arriver au site ou se situent les traces de pas de dinosaures et de vaguelettes de fond de lagune, protégées par des poteaux et un câble.

Monter au col de la Terrasse à 2648 m, la traversée de la zone rocheuse est guidée par des marques rondes à la peinture bleue. Le début de la descente sous le col, en direction des chalets de la Loriaz, est plus que technique, pente très prononcée entre des rochers et un sol instable, et ce sur une centaine de mètres de dénivelé puis le sentier se fait plus doux. Avant d'arriver aux chalets, piquer plein nord, une trace suit les courbes de dénivelé, ce qui évite de descendre puis de remonter, on aura assez l'occasion de le faire par la suite. Cette variante de retour n'est pas intéressante, ce sentier passe son temps à monter et descendre, et dans des zones qui bien qu'équipées de câbles, chaînes et pédales, pour passer des zones rocheuses ou glissantes reste pénible. C'était la seule option en septembre 2013, ou le tour du lac du vieux Emosson était condamné par des travaux sur le barrage, et de toute façon ce lac était vide.

Nouv logo fossiles Nouv logo lac Nouv logo italie Logo animal Google maps Waze logo  Septembre 2013