Mercantour_Vallée des Merveilles 2300 m.

 

Vallee des merveilles photo

Lac Long prés duquel est situé le refuge.

A Randonneur logo Denivele 1 900 m Longueur 18 km (A/R)

Vallee des merveilles carte2

ITINERAIREVallée de la Roya, dans Saint-Dalmas de Tende, prendre la direction de Castérino, arrivé au barrage du lac des Mesches, se garer après l'usine hydro-électrique à 1400 m.

Remonter un peu la route, la piste débute dans le petit vallon qui part plein ouest, repère 84 sur la carte iGN et qui nous amène jusqu'aux bâtiments de la Minière de Vallaura. De là prendre le sentier qui traverse entre les bâtiments et nous mène au petit lac de la Minière. Rester toujours en rive gauche du torrent, on laisse au point 384, le sentier qui part au nord pour continuer le vallon jusqu'à une passerelle ou l'on continue sur l'autre rive avant de monter jusqu'à rejoindre la piste du début, à 1777 m, que l'on utilise sur une centaine de mètres, pour la quitter au point 89. Sentier magnifique qui surplombe le torrent jusqu'à joindre le plateau à 2058 m ou on retrouve la piste, point 90 sur la carte iGN, qui nous conduit jusqu'au refuge. De là suivre le balisage, la piste s'élève pour surplomber le lac, il suffit de suivre le vallon pour accéder aux différentes gravures rupestres en suivant les panneaux. Après la zone ou se situent les gravures, la visite des petits lacs, sous la baisse de Valmasque, sont eux aussi très intéressants.

Le retour se fait par le même chemin, pour varier au point 90 on peut continuer la piste qui nous ramène au point de départ par l'autre versant que celui de la montée.

Attention la réglementation dans la zone des gravures est très stricte, interdiction de sortir du sentier balisé, et d'utiliser des bâtons de marche à bouts ferrés. Néanmoins, on peut accéder librement à un certain nombre de gravures, dont le Christ (photo ci dessous), et ceux détaillés sur la carte iGN.

DIVERS : En été des visites guidées, de petits groupes, sont organisées au départ du refuge, elles permettent d'accéder à des zones non permises autrement. Un musée est dédié à l'histoire de ce site, dans le village de Tende.  

Lobo home2 Logo cascades 1 Information Nouv logo lac Nouv logo coup de coeur Logo historique Aout 2011

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020