Mercantour_Tour du lac de Trécolpas.
Présentation_Page 1/4
ITINERAIRE : Autour du lac de Trécolpas, randonnée en 3 jours.
A la sortie de Saint-Martin Vésubie, monter à la Madone de Fenestre et se garer sur le grand parking à 1908 m, près du refuge et de l'église.
Point culminant 2448 m au dessus du Pas des Ladres.

Truite dans le lac de Fenestre.

La montée au col de Fenestre.

Premier jour-Page 2/4
Vallée de la Vésubie, après Saint-Martin prendre la petite route conduisant à la Madone de fenestre, laisser la voiture au grand parking à 1908 m.
Prendre le sentier qui débute à côté du refuge et qui part plein nord en direction du col de Fenestre. Très bon sentier, empruntant une ancienne piste muletière, bien balisé, qui débute dans un pierrer pour rejoindre ensuite l'alpage.
A 2100 m à la fourche de 2 sentiers, repère iGN 368, prendre le sentier de droite qui monte sans problème particulier en direction du lac que l'on atteint à l'altitude de 2266 m. De là, on aperçoit le col, la montée se fait sans problème jusqu'au col après passage par la cabane de Fenestre, ancienne casemate de l'armée Italienne.
Du col à 2474 m, attaquer la descente en versant italien, le sentier est aussi bon que côté français, on suit le vallon, entouré de nombreux chamois jusqu'au refuge (gardé) de Soria-Elena que l'on aperçoit de loin.
Le Bivacco est dans la prairie juste en dessous, ancien bâtiment militaire, il tient lieu de refuge d'hiver.
DIVERS: Point d'eau situé à côté du refuge.

La montée à la Cime de l'Agnelière.

Refuge au col: environ 2,2 km, pour 670 m de dénivelé positif.
Col au pas des Ladres: environ 0,5 km, pour 100 m de dénivelé positif.
Pas des Ladres au pic: environ 0,7 km, pour 300 m de dénivelé positif.
Pas des ladres au refuge: environ 1,5 km, pour 750 m de dénivelé positif.
Deuxiéme jour_Page 3/4
Du bivacco reprendre le sentier de la veille, et remonter au col de Fenestre, soit environ 670 m de dénivelé positif. Redescendre un peu et prendre le sentier qui part en direction est. Le sentier descend puis remonte avec des passages en falaise bien aménagés sans doute par l'armée qui à construit les blockhaus du col. On arrive bientôt au dessus du Pas des Ladres, qu'un bon sentier descendant permet d'atteindre à 2448 m. On est au dessus du lac de Trécolpas ou on va descendre après avoir fait la cime de l'Agnelière.
On peut laisser les sacs, puis prendre plein sud la crête herbeuse en restant bien dessus, jusqu'à un petit plateau pierreux, ou se trouve un petit lac temporaire. Dans cette zone pierreuse la trace n'est pas toujours très évidente, quelques cairns indique la direction, mais par temps de brouillard, on peut avoir à chercher ses points de repère. Monter les derniers mètres en direction ouest pour atteindre le sommet à 2700 m.
Redescendre au Pas des Ladres, récupérer les sacs à dos et prendre le bon sentier qui descend direction nord-ouest, on longe le lac de Trècolpas à 2147 m. Suivre le sentier, balisé à la peinture jaune, en sous bois qui part direction nord pour nous mener au refuge de la Cougourde à 2100 m.
Troisième jour_Page 4/4
Du refuge prendre le sentier qui descend en direction du Borèon, on traverse le torrent au pont de la Péïratrèche, e avant d'arriver à la Vacherie du Boréon, prendre direction sud le sentier qui monte en direction du Pas des Roubines. On passe près du refuge privé de la Maïris, pour arriver au pas de la Roubine à 2124 m. De là le sentier monte encore un peu, pour passer la cime du Pisset à 2233 m, puis commence la descente. A 2216 m on laisse à main droite un sentier, et on continue en suivant à peu près la courbe de niveau. C'est peu après le point côté 2185 m sur la carte iGN que l'on commence vraiment à descendre. A 1900 m on rejoint la route dans une boucle un peu en dessous de la Madone de Fenestre.
DIVERS : Cette journée ayant été assez chargée, une nuit au Refuge de la Madone de Fenestre peut-être bien agréable.

Pont de la Peïrastrèche sur le torrent du Boréon.
Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020