Mercantour_ Tête de l'Enchastraye.

Départ du lieu dit « Grangie » en Italie

Tete de l enchastraye photo

Le sommet vu du colle Pouriac.

Randonneur logo Altitude 2954 m Denivele 1 1200 m Longueur 15 km

ITINERAIREBarcelonnette, col de Larche lieu dit « Grangie » en Italie. Se garer dans le virage en épingle à cheveux au niveau du hameau qui est, hormis une maisons, un champ de ruines, à 1750 m.

Prendre la piste qui débute dans la partie extérieure du virage et traverser le Torrente Puriac. Suivre cette piste pour passer prés d'une retenue d'eau avec cascade, ou on traverse un parc à moutons. Continuer en rive droite du torrent pour arriver jusqu'à une passerelle que l'on traverse.

On reste un moment sur la rive gauche, puis on traverse de nouveau, sans pont cette fois, pour monter jusqu'au col de Pouriac que l'on atteint à 2506 m. Du col, on continue direction ouest en crête pour progresser dans un vallon avec de gros rochers. De là, la montée se fait plus soutenue et, dans une zone rocheuse, prés de la partie finale on utilise les mains pour une petite escalade pas aérienne. La croix et la vierge du sommet surplombent les lacs du lauzanier et de «Derrière la Croix».

Beaucoup de bouquetins dans cette partie finale sous le sommet.

DIVERS : Retour par le même itinéraire.