Mercantour_Roche de l'Abisse 2724 m.

Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon


Roche de l abisse photo

Le sommet vu de la Baisse de Peyrefique.

A Randonneur logo Denivele 1 920 m Longueur 17 km

Roche de l abisse carte2

ITINERAIRE : Vallée de la Roya, dans Saint-Dalmas de Tende, prendre la direction de Castérino, traverser la petite station et le petit pont, monter au genre de col ou une barrière bloque la piste de la Valmasque, la route descend puis remonte, on alterne zone goudronnée et pas jusqu’à la Baisse de Peyrefique à 2052 m, se garer près de l’oratoire dédié à Sainte-Rita.

Prendre le sentier qui débute ici, panneau indiquant la Roche de l’Abisse et les lacs de Peyrefique, balisage à la peinture jaune, pratiquement tout sous les mélèzes, jusqu’à un panneau point côté 372 sur iGN . De là on descend un peu avant de monter jusqu’à 2220 m, ou là on débute une nouvelle descente en sous bois, jusqu’à 2127 m, c’est là que se trouve le départ pour les lacs de Peyrefique. Laisser à notre gauche le sentier qui y mène et continuer la montée, maintenant en versant sud, sans couvert forestier jusqu’à 2300 m ou une petite descente nous mène au fort de Giaure à 2250 m. De là le sentier s’oriente nord-ouest, pour suivre une large crête, puis la montée forcit un peu, et après quelques lacets nous amène sans difficulté à la croix du sommet à 2724 m. Belle vue dominante sur les lacs de Peyrefique.

DIVERS: Retour par le même chemin, mais éviter le fort de Giaure en tirant directement dans la pente, une vague trace et quelques marques à la peinture orange nous guide pour rejoindre le sentier de l'aller.

Nouv logo coup de coeur Nouveau logo fortifications Roche de l abisse1 Roche de l abisse2 Roche de l abisse3 Aout  2017

de photos

Date de dernière mise à jour : Mar 18 fév 2020