Mercantour_Pierre Eclatée en boucle 2713 m.

 

Pierre eclatee photo

Le sommet vu du ravin de la Grande Cayolle.

A Randonneur logo Boussole Denivele 1 1000 m Demi tour 12 km

Pierre eclatee carte2

ITINERAIREBarcelonnette, Uvernet-Four, prendre la D 902 en direction du col de la Cayolle. Après Fours Saint-Laurent arrivés à Bayasse, se garer juste avant le pont sur le torrent, à 1782 m.

Continuer la route à pieds sur 200 m, dans le virage en épingle, un panneau indique l'itinéraire «Tour de la Pierre Eclatée et col des Esbéliousses », balisage à la peinture jaune.Le sentier monte calmement dans une forêt de mélèzes pour traverser le Riou de la Petite Saume à 1907 m. De là le sentier se fait plus ardue, suit le Riou, longe une cascade avant d'arriver sur le replat, toujours en sous bois, à la cabane de Petite Saume à 2070 m. En continuant on sort des bois à 2099 m pour arriver dans une grande prairie ou coule le ruisseau que l'on suit depuis un moment. Le traverser, plus de balisage, et monter dans l'alpage, on aperçoit la Tête Nord, pas de trace, on monte au mieux pour joindre la crête, puis le sommet que l'on atteint sans peine à 2723 m. Suivre la crête, et arrivés à la Tête Sud:

Soit on reste sur la crête en direction sud, après une descente dans les rochers on arrive au col des Esbéliousse, et de là, retour par la même chemin, ou récupérer le GR en direction de la Cayolle.

Soit on plonge dans la pente en direction sud-est vers le sentier que l'on aperçoit en bas prés du torrent du Bachelard, en visant un maison au lieu dit la Cayolle, on descend dans un large alpage. Dans les deux cas pas de tracé, mais une descente à vue sans difficulté. Une fois rendu à la Cayolle en bas de la pente on arrive sur le GR 56 sur une piste qui elle même nous conduit sur la route D 902. La suivre un moment sur 100 m pour trouver le GR qui nous permet de suivre le torrent qui descend sur Bayasse.

Lobo home2 Logo cascades 1  Aout 2014

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020