Mercantour_Pierre Eclatée en boucle 2713 m.

iGN 3540 OT

Pierre eclatee photo

Le sommet vu du ravin de la Grande Cayolle.

A Randonneur logo Boussole D: 800 m L: boucle 13 km

Ubaye

Barcelonnette, Uvernet-Four, direction du col de la Cayolle, Se garer dans le premier virage en épingle, après le pont du hameau de Bayasse à 1800 m. Un panneau indique l'itinéraire «Tour de la Pierre Eclatée et col des Esbéliousses ».

Le sentier monte calmement en dans une forêt de mélézes pour traverser le Riou de la Petite Saume à 1907 m. De là le sentier se fait plus ardue arriver, suit le Riou, longe une cascase avant d'arriver sur le replat, toujours en sous bois, à la cabane de Petite Saume à 2070 m. En continuant on sort des bois à 2099 m pour arriver dans une grande prairie ou coule le ruisseau que l'on suit depuis un moment. Le traverser et monter dans l'alpage, on aperçoit la Tête Nord que l'on atteint sans peine à 2723 m. Suivre la crête, et après la Tête Sud plonger dans la pente en direction sud-est vers le sentier que l'on aperçoit en bas prés du torrent du Bachelard. Une fois rendu sur le sentier, on rejoint une piste qui permet d'arriver sur la route.

La suivre un moment sur 300 m pour trouver un sentier qui coupe plusieurs virages pour rejoindre la route à 1965 m.

Suivre la route pour rejoindre le point de départ ou prendre le sentier qui descend sur le hameau de Bayasse et remonter par la route vers le point de départ.

HEBERGEMENT: Cabane de Petite Saume  2070 m.

Aout 2014

Logo cascades 1

Pierre eclatee carte

Pierre eclatee photo2

Le cairn du sommet.

Pierre eclatee photo3

Le sommet au centre vu du ruisseau de la Saume.