Mercantour_Mont Tenibre en boucle 3031 m.

Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Mont tenibre photo0

Le sommet vu du sentier de l'Energie.

  Itinéraire pour le tour:

  • 18 km de longueur.

  • 1950 m de dénivelé positif.

Présentation_Page 1/3

ITINERAIRE : Vallée de la Tinée, départ avant Saint Etienne de Tinée.

Randonnée à exécuter en 2 jours compte tenu du dénivelé, de la distance à parcourir et également de l'intérêt qu'il y a de prendre son temps pour profiter des différent paysages rencontrés.

Point culminant 3031 m au sommet du Ténibre.

Etape Dist. Déniv. iGN hébergement
1 er 6,2  km 1420 m 3639 OT Refuge de Rabuons
2 eme 12,5 km 530 m 3639 OT x

 

 


Nouv logo lac

 Réalisé au mois d'aout 2011.

Mont tenibre carte0

Mont tenibre photo6

Le sommet.

3639 ot

Sur la même carte.

 

Mont tenibre photo4

Granges sous les trembles et les chataigniers.

A D+: 1420 m D-:  L: 6,2 km

 

339 OT  _ Haute Tinée

Premier jour_Page 2/3

Vallée de la Tinée, environ 4 km avant St Etienne de Tinée avant le pont au dessus de la Tinée, prendre la route « cul de sac » à droite. Se garer à proximité d'une carrière point côté 123 sur la carte iGN à 1104 m de dénivelé, à proximité de la Tinée. Le sentier part directement dans la pente avant de rejoindre à 1395 m un sentier, ou l'on prend à gauche en direction du nord et du vallon ou coule le torrent de Rabuons. Montée réalisée en sous bois d'essences variées, ou une bonne partie du sentier est constituée par un ancien canal, que l'on poursuit jusqu'à rejoindre le torrent que l'on traverse par une passerelle. Quelques vieilles granges en mélèzes sous de grands châtaigniers, bordent cette traversée, point côté 121 sur la carte iGN.

De là, on sort de la zone boisée, et on continue le sentier en suivant le torrent sur une partie assez calme au début qui se transforme rapidement en une montée soutenue jusqu'à la baraque EDF à 2471 m.

Des vestiges, vieux groupe électrogène, tuyauterie, sont toujours présents en ces lieux, c'est ici qu'arrive également l'itinéraire baptisé « chemin de l'énergie » en provenance de Saint Etienne de Tinée. Encore un petit effort et nous arrivons au lac de Rabuons, le refuge est un peu plus haut direction sud à 2523 m.

Mont tenibre photo2

La croix du sommet.

A D+: 530 m D-: 1900 m L: 12,5 km


Itinéraire jusqu'à Saint-Etienne de Tinée environ 12,5 km, pour 530 m de dénivelé positif. De là trouver un car, pratiquer l'auto-stop ou redescendre à pieds en suivant la Tinée, ce qui fait environ 5 km supplémentaires.

Deuxiéme jour_Page 3/3

Du refuge descendre auprès du lac de Rabuons et le longer en direction du nord, à son extrémité le sentier continue dans l'espèce de vallon qui rejoint deux autre lacs. Le sentier, bien tracé et balisé de cairns, passe entre les deux lacs en direction du lac de la Montagnette à 2760 m, qu'on longe en direction du pas du Rabuons à 2872 m.

De là on suit l'arête un peu aérienne qui nous conduit jusqu'à la croix culminant au sommet à 3031 m. très belle vue sur le massif et les différents lacs situés sur les deux versants.

De là la suite n'est pas très évidente, mais elle consiste à «plonger» plein ouest en suivant l'arête rocheuse (A), de vagues traces de peinture rouge, nous rassure quant au bien fondé de descendre par ce versant. Rébarbatif de visu, il n'est pas si difficile qu'il n'y paraît et l'on arrive sans trop de soucis au premier des lacs de Ténibre à 2583 m. Continuer la descente, en direction du «chemin de l'énergie» qui est bien visible, et sur le «Plan de Ténibre» et qui nous fait passer auprès de plusieurs autres petits lacs.

Prendre le sentier direction Saint-Étienne, passer sous un petit tunnel, dépasser des restes de télébenne en bois et au point côté 2362 m prendre le sentier qui descend par la crête. Toujours bien suivre la descente, ce sentier après plusieurs bifurcations nous conduit dans Saint-Étienne de Tinée. De ce point, 2 solutions rejoindre la voiture en auto-stop ou suivre le torrent jusqu'au point de départ. Attention le pont mentionné sur la carte au "Granges de Rabuons" n’existe pas et il n'est pas possible, du fait d'avalanches récentes de suivre la Tinée par sa rive gauche. Tout a été emporté, passage impossible, à moins de remonter très haut dans la pente.

Mont tenibre carte2

Mont tenibre photo7

La descente sous le sommet et le lac du Ténibre.

de photos

Mont tenibre photo3

Vue du sommet.

Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Date de dernière mise à jour : Mer 16 oct 2019