Mercantour_Mont Pelat 3050 m.


Mont pelat photo

Le sommet, au centre, vu de la montée au col de la Cayolle.

A Randonneur logo Denivele 1 1450 m Longueur 20 km

Mont pelat carte2

ITINERAIREBarcelonnette, direction Pra Loup, puis col de la Cayolle se garer au grand parking du col de la Cayolle à 2326 m.

Prendre le sentier très bien aménagé qui monte au col de la petite Cayolle, ou l'on rejoint le GR 56 B à 2639 m. Laisser sur la gauche le sentier qui part pour faire le Sommet des Garets et la Montagne de l'Avalanche. Descendre sur le lac de la petite Cayolle, le dépasser, on entame une bonne descente jusqu'à une bifurcation de 2 sentiers à 2418 m. Partir sur la droite, traverser le torrent de la Mèouille, et continuer jusqu’à une autre bifurcation ou l'on prend également à droite à 2384 m, (l'autre sera éventuellement la suite de l'itinéraire) pour attaquer une montée assez soutenue qui nous conduit sur un genre de plateau au bout duquel se trouve le petit lac du Trou de l'Aigle. Ensuite la montée reprend et après quelques lacets on arrive au sommet à 3050 m. Itinéraire bien tracé et relativement facile à suivre. A faire tôt le matin en été, car ce versant est situé plein sud, et une grosse partie se fait dans un pierrier il peut y faire très chaud. Vue magnifique du sommet sur les massifs alentours, le Cimet, le Grand Cheval de Bois et les lacs d'Allos de la petite Cayolle. Il n'est pas rare de croiser des chamois lors de la monté, à des altitudes différentes selon la saison.

Redescendre au point côté 2384 m sur la carte iGN. On peut rentrer par le même chemin, ou descendre sur le lac d'Allos. On traverse une petite passerelle sur la Méouille, on croise le GR, on passe à la chapelle de Notre Dame des monts, puis on fait le tour du lac. On remonte vers la passerelle, mais juste avant on reprend le GR qui nous ramène au col de la Cayolle.

Nouv logo lac Nouv logo coup de coeur Logo animal Aout 2008

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020