Mercantour_Mont Mounier 2817 m.

iGN 3640 OT

Mont mounier photo

Le sommet vu de la montée au col de Crousette, situé à droite.

A Randonneur logo D: 1317 m L: 17 km (A/R)

Tinée

Après Isola, en direction de Saint-Étienne de Tinée. 5 km après Isola, au lieu dit le Bourguet prendre le pont qui traverse la Tinée et monte jusqu'au lieu dit Roya ou on peut laisser la voiture sur le petit parking à côté de l'église à 1500 m point côté 137 sur la carte iGN. L'ensemble de l'itinéraire jusqu'au col de Crousette est facile car balisé blanc et rouge du GR 5.

Du hameau prendre le sentier qui part plein sud et descend au bord du torrent qui se traverse par un petit pont. La montée se fait à travers la forêt jusqu'à environ 1700 m ou une très belle cascade se jette dans le torrent que l'on longe un peu après. Belles vasques et petites cascades dans ce torrent bordé de grandes quantités de lavandes. A 1745 m on change de versant en traversant le torrent avant d'arriver à une bifurcation à 1955 m. On continue le vallon avec un passage un peu plus soutenue avant d'arriver à une cabane pastorale. Une partie du sentier avant et après la cabane est un peu délicate, elle est complètement ensevelie sous une épaisseur incroyable de déjections ovines. Sans doute à contourner par temps de pluie. Le reste de la montée se fait sans problème dans un vallon à travers les alpages, puis dans les éboulis jusqu'au col de Crousette à 2480 m. De là on suit une trace, plein est, avec quelques cairns sur la crête, qui rejoint le sommet à 2817 m.

Retour par le même chemin

HEBERGEMENT: Rien de répertorié.

Aout 2011

Logo cascades 1

Mont mounier carte

Mont mounier photo2

Le torrent dans le vallon de Salle Vieille.

Mont mounier photo3

Le vallon après la cabane pastorale.