Mercantour_ Mont Mounier.

Départ du lieu dit "Roya"

Mont mounier photo

Le sommet vu de la montée au col de Crousette, situé à droite.

Randonneur logo Altitude 2817 m Denivele 1 1350 m Longueur 17 km

Mont mounier carte2

ITINERAIREAprès Isola, en direction de Saint-Étienne de Tinée. 5 km après Isola, au lieu dit le Bourguet prendre le pont qui traverse la Tinée et monte jusqu'au lieu dit "Roya" ou on peut laisser la voiture sur le petit parking à côté de l'église à 1500 m point côté 137 sur la carte iGN. L'ensemble de l'itinéraire jusqu'au col de Crousette est facile car balisé blanc et rouge du GR 5.

Du hameau prendre le sentier qui part plein sud et descend au bord du torrent qui se traverse par un petit pont puis monte dans le vallon de la Maïris. La montée se fait à travers la forêt jusqu'à environ 1700 m, ou l'on débouche sur une très belle cascade, qui sur le versant opposé, se jette dans le torrent que l'on longe un peu après dans le vallon de Sallevieille. Belles vasques et petites cascades dans ce torrent bordé de grandes quantités de plans de lavandes. A 1736 m on change de versant en traversant le torrent par une petite passerelle, un peu avant d'arriver à une bifurcation à 1955 m, repère 110 sur la carte iGN. On continue le vallon avec un passage un peu plus soutenue avant d'arriver dans la Combe de Crousse ou se trouve une cabane pastorale. Une partie du sentier avant et après la cabane est un peu délicate, elle est complètement ensevelie sous une épaisseur incroyable de déjections ovines. Sans doute à contourner par temps de pluie. Le reste de la montée se fait sans problème dans un large vallon à travers les alpages, puis dans les éboulis jusqu'au col de Crousette à 2480 m. On suit encore un peu le GR puis on l'abandonne pour une trace, qui part plein est et longe la crête guidé par quelques cairns. On passe le sommet du Petit Mounier à 2728 m avant d'arriver au sommet à 2817 m.

Retour par le même chemin.