Mercantour_Mont Falourde 1306 m.


Mont falourde photo

Sommet vu de la pointe du Collet de Rippert.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 1000 m Longueur 11 km

Mont falourde carte2

ITINERAIREDignes, Annot, suivre la vallée du Var en direction de Nice, 5 km après Töuet sur Var prendre la passerelle qui traverse le Var et monter au village de Massoins, traverser le village et se garer au parking situé sous la place à 430 m.

Traverser le village, point d'eau à la fontaine, sur la place prendre la petite route qui part en direction nord, route que l'on quitte par un sentier à la hauteur du croisement avec la ligne à haute tension. Le sentier est bien tracé et monte en sous bois, balisage jaune, jusqu'au Collet de Rippert que l'on atteint à 1170 m. De là le sentier suit la courbe de dénivelé jusqu'au lieu dit le Lac à 1204 m point repéré 194 sur la carte iGN.

De là prendre la piste qui part plein sud, et la quitter à 1169 m, dans un virage en épingle, un sentier avec marquage à la peinture jaune, monte en sous bois, puis prend la crête qui monte jusqu'au sommet à 1306 m. Belle vue sur la vallée du Var, et on aperçoit un peu la Tinée.

Retour par le même itinéraire, ou en prenant, au point côté 1243 sur iGN le sentier tracé en pointillé sur la carte, il rejoint le sommet au collet de Rippert. Il est prudent d'être équipé d'un GPS, il n'y a pas de balisage sur le terrain, et la trace n'est pas toujours des plus évidente à suivre.

  Aout 2012

de photos

Mont falourde photo2

La vallée du Var, vue du sommet.

Mont falourde photo3

La petite crête sommitale.

Mont falourde photo4

Vieux moulin dans le haut de Massoins.

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020