Mercantour_Mont Archas en boucle 2526 m.

iGN 3741 OT

Archas photo

Le sommet est à gauche, dans les nuages.

A Randonneur logo D: 920 m L: boucle 14 km

Vésubie

A Saint-Martin Vésubie, prendre la direction du Boréon, au bâtiment du parc du Loup, prendre la petite route qui part à gauche en direction de Mollières. Suivre cette route sur environ 2 km et se garer au parking ou se trouve une zone de captage d'eau à 1610 m.

Au bout supérieur du parking, prendre le sentier qui descend, repère 399 sur la carte iGN et balisage GR, et descendre au bord du torrent ou une passerelle permet de traverser le Terras. Prendre à gauche le sentier descend en suivant le GR jusqu'à un panneau, repère 390 sur la carte iGN, à environ 1580 m, puis le sentier monte, balisage jaune. Le sentier bien tracé monte dans un sous bois de magnifiques pins et de mélèzes. Au point 391 sur la carte iGN on prend le sentier qui part plein est pour déboucher au Collet d'Estrisson à 1938 m ou se trouve des ruines. Continuer sur cette crête, le sentier va finalement se poursuivre en alpage à partir de 2000 m. De là le sommet est en vue, monter sur la crête et la poursuivre jusqu'au sommet.

De là entamer la descente sur le col de la Valette des Adus que l'on aperçoit 200 m en contrebas au nord ouest à 2356 m. De là un sentier débutant au panneau repère 394 sur la carte iGN permet de rejoindre les petits lacs des Adus, puis de là, le refuge à 2163 m. De ce point le sentier toujours balisage jaune, rejoint le torrent, que l'on suit jusqu'à un pont situé un peu plus bas que la bergerie située sur l'autre rive, point côté 434 sur la carte iGN. De là on reprend la petite route pour rejoindre le parking du départ.