Mercantour_Mont Archas en boucle 2526 m.


Archas photo

Le sommet est à gauche, dans les nuages.

A Randonneur logo Denivele 1 1000 m Demi tour 10 km

Mont archas carte2

ITINERAIREA Saint-Martin Vésubie, prendre la direction du Boréon, au bâtiment du parc du Loup, prendre la petite route qui part à gauche en direction de Mollières. Suivre cette route sur environ 2 km et se garer au parking ou se trouve une zone de captage d'eau à 1610 m.

Au bout supérieur du parking, prendre le sentier qui descend, repère 399 sur la carte iGN et balisage GR, et descendre au bord du torrent ou une passerelle permet de traverser le Terras. Prendre à gauche le sentier descend en suivant le GR jusqu'à un panneau, repère 390 sur la carte iGN, à environ 1580 m, puis le sentier monte, balisage jaune. Le sentier bien tracé monte dans un sous bois de magnifiques pins et de mélèzes. Au point 391 sur la carte iGN on prend le sentier qui part plein est pour déboucher au Collet d'Estrisson à 1938 m ou se trouve des ruines. Continuer sur cette crête, le sentier va finalement se poursuivre en alpage jusqu'au point côté 393 sur iGN, et ou un sentier descend directement au refige des Adus. Rester sur la crête, le sommet est en vue, on la suit jusqu'au sommet à 2526 m

De là entamer la descente en direction nord sur le col de la Valette des Adus que l'on aperçoit 200 m en contrebas au nord ouest à 2356 m. De là un sentier débutant au panneau repère 394 sur la carte iGN permet de rejoindre les petits lacs des Adus, puis de là, le refuge à 2163 m. De ce point le sentier toujours balisage jaune, entame une grosse descente puis rejoint le torrent, que l'on suit, sens descendant jusqu'à un pont situé un peu plus bas que la bergerie située sur l'autre rive, point côté 397 sur la carte iGN. De là on suit le GR jusqu'au petit pont du point de départ.

Nouv logo lac  Aout 2013

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020