Mercantour_Lacs de Vens en boucle 2326 m.


Lac de vens photo

Les deux lacs inférieurs.

A Randonneur logo Denivele 1 1100 m Demi tour 13 km

Lac de vens carte2

ITINERAIREQuatre kilomètres après Saint-Étienne de Tinée, sur la route  du col de la Bonnette, se garer au parking le long de la route à 1533 m. Point repéré 20 sur la carte iGN. Le départ se fait en empruntant la piste qui part sud est, un panneau au départ indique la direction des lacs de Vens.

Une passerelle permet la traversée du torrent de Vens vers les 1550 m, le reste de la montée se fait sans problème, le sentier est très régulier avec une pente agréable et une seconde passerelle sur le torrent à 1850 m, ballade familiale. Vers les 2300 m on peut abandonner le sentier principal pour prendre celui qui part direction sud-est et nous conduit directement à l’extrémité sud des lacs de Vens, points côtés 27 puis 26 sur la carte iGN. Les trois lacs sont magnifiques, enchâssés dans des roches érodées par d'anciens glaciers et entourés de pins cembro et de mélèzes.

Ont peut ensuite continuer la randonnée en montant au refuge de Vens. Ce n'est pas indiqué sur la carte mais il est possible de contourner le lac supérieur par sa rive est. Du refuge à 2366 m on peut amorcer le retour, soit par le même chemin, soit en montant à la « Crête de la Côte » à 2422 m puis continuer en direction du lieu dit Le Pra à 1660 m. Descente très agréable avec des emplacements très sympathiques au bord de l'eau près de la cabane forestière de Tortisse et une petite passerelle pour traverser le torrent du même nom, près de laquelle se trouve une jolie petite cascade.

Inconvénient, le retour par Le Pra nécessite de marcher sur environ 2 km de route pour retourner à la voiture située un peu plus bas.

 DIVERS :  A faire impérativement en boucle ou pas, si on se trouve dans la région, ces lacs sont magnifiques.

Lobo home2 Nouv logo coup de coeur Nouv logo lac Aout 2012

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020