Mercantour_Lacs de Vens en boucle 2326 m.

iGN 3639 OT

Lac de vens photo

Les deux lacs inférieurs.

A Randonneur logo D: 895 m L: 7 km boucle

3639 OT _  Tinée

4 km après Saint-Étienne de Tinée, sur la route la route du col de la Bonnette, se garer au parking le long de la route à 1533 m. Point repéré 20 sur la carte iGNLe départ se fait en empruntant la piste qui part sud est, un panneau au départ indique la direction des lacs de Vens.

Une passerelle permet la traversée du torrent de Vens vers les 1550 m, le reste de la montée se fait sans problème, le sentier est très régulier avec une pente agréable, ballade familiale. Vers les 2000 m on peut abandonner le sentier principal pour prendre celui qui part direction sud-est et nous conduit directement à l’extrémité sud des lacs de Vens, point côté 26 sur la carte iGN. Les lacs sont magnifiques, enchâssés dans des roches érodées et entourés de pins cembro et de mélèzes.

Ont peut ensuite continuer la randonnée en montant au refuge de Vens. Ce n'est pas indiqué sur la carte mais il est possible de contourner le lac supérieur par sa rive est. De là on peut amorcer le retour en montant à la « Crête de la Côte » à 2422 m et continuer en direction du lieu dit Le Pra à 1660 m. Descente agréable avec des emplacements très agréables au bord du torrent.

Inconvénient, le retour par Le Pra nécessite de marcher sur environ 2 km de route pour retourner à la voiture située un peu plus bas.

HEBERGEMENT: Refuge de Vens  2380 m.

DIVERS :  A faire impérativement en boucle ou pas) si on se trouve dans la région, ces lacs sont magnifiques.

Aout 2012

Nouv logo lac Nouv logo coup de coeur

Lac de vens carte

Lac de vens photo2

Le lac inférieur.

Lac de vens photo3

Le verrou rocheux du lac inférieur entre les linaigrettes.

Lac de vens photo4

Le lac supérieur vu du refuge de Vens.