Mercantour_Col de la Valette des Adus en raquettes 2356 m.


Col valette photo

Le col de la Valette des Adus.

Avalanche non 1 Randonneur logo Denivele 1 766 m Longueur 14 km

Col valette carte2

ITINERAIREDans la vallée de la Vésubie, passer le village de Saint-Martin, puis le Boéron, suivre la petite route jusqu'à la fin de la partie déneigée au parking des Granges du Terras à 1590 m.

On suit au début la piste forestière ou le GR 52, les deux suivent le fond du vallon de Salèse, puis à 1675 m balisage IGN 397 s'il n'y a pas trop de neige, prendre le sentier balisé du GR , jusqu'à son final ou l'on rejoint la piste du début, pour nous amener au col de Salèse à 2031 m.

De là prendre la crête qui part  vers l'ouest dans un premier temps, puis plein sud pour arriver dans un petit vallon ou l'on descend un peu avant de remonter sur le plateau des Adus. Garder la pente du Caire Archas à main droite et monter en direction de la Baisse des Adus, balise 437 que l'on atteint à 2215 m. On a l'objectif en vue et en suivant la même direction, et en passant au dessus du chaos des Adus, on arrive au col à 2356 m.

En été possibilité de prolonger la randonnée un peu plus loin, jusqu'au Mont Archas à 2526 m.

Si l'itinéraire est fait en raquettes, avec beaucoup de neige, éviter la descente qui passe par le refuge privé des Adus.

DIVERS : Retour par le même itinéraire.

Nouv logo raquettes  Février 2013

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020