Mercantour_Col et lacs de Fremamorte 2615 m.


Col de fremamorte photo

Le col situé à droite.

A Randonneur logo Denivele 1 1000 m Longueur 14 km

Col de fremamorte carte2

ITINERAIREDe Saint-Martin Vésubie, prendre la direction du Boréon, juste après le parc aux loups, prendre la petite route qui monte à Mollières, et se garer au grand parking quand la route est barrée à 1660 m.

Prendre le sentier qui suit le torrent, balisage du GR 52, qui passe devant la vacherie de Salèse et monte dans le vallon jusqu'au col de Salèse que l'on atteint à 2031 m. De la garder la piste qui descend sur environ 300 m et, dans un virage, une piste part sur la droite en direction du lac Nègre. La piste remonte et traverse un beau torrent par une passerelle, puis continue par un sentier, très bien aménagé qui monte jusqu'au point iGN 270 à 2270 m au lieu dit Camp Soubran, d'ou l'on peut monter au lac Nègre, environ 200 m de dénivelé supplémentaire.

De là prendre le sentier qui part à droite, longe plusieurs petits lacs sans noms, et les lacs de Frémamorte pour monter tranquillement par un sentier muletièr, jusqu'au col de Frémamorte à 2615 m. Comme souvent sur la frontière on trouve un ancien casernement Italien avec blockhaus situé de l'autre côté du col.

DIVERS : Retour par le même chemin, avec petite variante en gardant la rive droite du torrent de  Salèse jusqu'au parking de départ.

Nouveau logo fortifications Nouv logo lac   Aout 2013

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020