Mercantour_Col de Fenestre_boucle 2474 m.


Pas des ladres photo

Le col vu du sentier du Pas des Ladres.

A Randonneur logo Essai eau 5 Denivele 1 650 m Demi tour 6,5 km

Pas des ladres carte2

ITINERAIREVallée de la Vésubie, après Saint-Martin prendre la petite route conduisant à la Madone de fenestre, laisser la voiture au grand parking à 1908 m.

Prendre le sentier qui débute à côté du refuge et qui part plein nord en direction du col de Fenestre. Très bon sentier, empruntant une ancienne piste muletière de l'armée, bien balisé, qui débute dans un pierrer pour rejoindre ensuite l'alpage. A 2100 m à la fourche de 2 sentiers, repère iGN 368, prendre le sentier de droite qui monte sans problème particulier en direction du lac que l'on atteint à l'altitude de 2266 m.  De là, on aperçoit le col, la montée se fait sans difficulté jusqu'au col, après passage par la abri de Fenestre, ancienne casemate de l'armée Italienne.

Il est courant de croiser de nombreux chamois et bouquetins et marmottes dans cette montée. Dans la casemate située côté nord du col on peut trouver des bouquetins à l'intérieur du bâtiment, qui lèchent les murs à la recherche de sels minéraux.

Redescendre et prendre le sentier qui part en direction est. Le sentier descend puis remonte avec des passages en falaise bien aménagés sans doute par l'armée qui à construit les blockhaus du col. On arrive bientôt au dessus du pas des Ladres, qu'un bon sentier descendant permet d'atteindre à 2448 m. Belle vue sur le lac de Trécolpas, on est au départ pour la cime de l'Agnelière.

Descente en versant sud, passage à la grosse source de Magnin pour rejoindre le point repère iGN 368, croisé lors de la montée.

Lobo home2 Nouv logo lac Nouveau logo fortifications Logo animal   Aout 2013

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020