Mercantour_ Cimet (le).

Départ de Fours Saint-Laurent

Cimet photo

Le sommet vu de la «Croupe» de Clot Rougier.

Randonneur logo Altitude 3020 m Denivele 1 1420 m Longueur 19 km
TF F M D TD Boussole

ITINERAIREBarcelonnette, Uvernet-Fours, route du col de la Cayolle, se garer à la sortie du hameau de Fours Saint-Laurent à 1608 m.

Dans le centre du hameau, prendre la petite route qui descend vers l'église ou se trouve une fontaine, puis se transforme en sentier jusqu'au au bord du torrent que l'on traverse par une passerelle. Le sentier balisé en jaune débute la montée en traversant un petit ruisseau sur une passerelle, puis en le suivant sur 300 m. Ensuite on monte en lacets assez serrés à travers le bois de mélèzes jusqu'à 2080 m, ou le sentier monte maintenant plus calmement et sans lacet jusqu'à déboucher dans l'alpage, près de la bergerie du Talon à 2106 m. Monter dans l'alpage en direction est pour atteindre un vague col ou débute un sentier qui sinue dans une grande pente pour nous amener au pas de l'Ane. Après ce passage on suit la courbe de dénivelé pour rejoindre le sentier qui monte d'Allos en direction du col du Talon. Vers 2650 m, on est sous le sommet, monter dans la pente pour prendre la large crête qui nous surplombe. Une vague trace permet de traverser sans difficulté une zone d'éboulis rocheux, puis nous conduit à la croix commémorant la catastrophe aérienne du vol Paris-Saïgon. Il ne reste plus qu'à suivre la crête pour arriver au sommet à 3020 m.

Retour par le même itinéraire ou en empruntant la crête du Cimet qui rejoint le col du Petit Talon puis longer le lac du Cimet, pour retrouver l'itinéraire.

Lobo home2 Nouv logo lac Nouv logo coup de coeur Google maps Waze logo Octobre 2014