Lauziére_Rocher de Sarvatan en boucle 2510 m.

 

Rocher de sarvatan photo1

Le sommet, vu de Saint-François Longchamp.

A Randonneur logo Denivele 1 1109 m Demi tour 8,6 km

Rocher de sarvatan carte2

ITINERAIRESur l'autoroute de la Maurienne A 43 prendre la sortie 26 à la Chambre. Traverser l'Arc et prendre la D 213, en direction du col de la Madeleine. A la sortie de Saint-François Longchamp se garer sur un grand parking dans le virage en épingle à cheveux à 1680 m.

Prendre la piste qui part nord-ouest, passe devant la station de captage d'eau. Continuer par un sentier, balisage peinture jaune, qui traverse plusieurs petit cours d'eau dans un petit bois de bouleaux. A la sortie de ce bois le sentier commence à bien monter jusqu'au croisement de sentiers vers 1850 m. Prendre direction nord pour arriver sur une autre sentier qui vient d'une boucle de la route située plus haut. Ce point peut également être un autre départ qui fait économiser 200 m de dénivelé.

Prendre à droite sur environ 200 m une trace part direction nord et monte durement dans la pente. Panneau avec indication col de Sarvatan. Après plusieurs lacets on arrive au col de Sarvatan à 2439 m. Ne pas se laisser berner par les traces qui partent en versant nord, mais contourner le sommet. Une petite prairie en versant ouest permet d'accéder au sommet sans trop de difficulté (Un passage nécessite l'utilisation des mains). Reprendre le sentier, un panneau indique le col de Montjoie. On descend en direction nord jusqu'à 2050 m ou on passe à côté d'une cabane puis direction sud,le sentier monte, bordé de murs composés d'énormes rochers avant d'arriver au col de Montjoie à 2253 m, ou se trouve un abri et un petit lac. De là on descend le sentier en direction de Saint-François Longchamp que l'on surplombe de ce point.

Nouv logo chapelles Nouv logo lac  Juillet 2014

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 06 août 2020