Ecrins_Tour partiel des Ecrins 2432 m.

Présentation_Page 1/6


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Tour ecrin photo0

Chèvre sur un toit au plateau d'Emparis .

  Itinéraire pour le tour:

  • 56 km de longueur.

  • 3942 m de dénivelé positif.

ITINERAIRE:

Grenoble, vallée de la Romanche en direction de Briançon. Après Bourg-d'Oisan départ à Mizoên après le barrage du lac du Chambon.

2432 m d'altitude point culminant au col de l'Eychauda

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 er 4,5 km 599 m 3336 ET

Camping sauvage au dessus des Clots.

2 eme 14 km 1123 m 3436 ET

Camping municipal de la Grave

3 eme 18 km 1155 m 3436 ET

Camping sauvage au dessus du Casset.

4 eme 13 km 1038 m 3436 ET

Camping sauvage vallon de Chambran.

5 eme 6,5 km 27 m 3436 ET Sans

L'objectif de cette randonnée était de faire un bout de traversée dans le massif des Écrins en utilisant le GR 54, et ce sur 5 jours avec 4 nuits sous la tente. La voiture à été laissée à Pelvoux avec retour sur le lieu du départ à Mizoên en auto-stop.

Réalisé au mois d’août 1984.


Nouv logo tours

 

Tour ecrin carte0

Tour ecrin photo1

Agression d'un cheval lors du premier bivouac.

 

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte

Premier jour_Page 2/6

Tour ecrin photo2

Montée au dessus du lac du Chambon.

A D+: 599 m D-: 243 m L: 4,5 km

 

Itinéraire du premier jour:

Départ pour la demi-journée de Mizoên à 1530 m. Le GR part dans le centre du village, à proximité du gîte d'étape. Le sentier va longer en surplomb la route nationale et le lac du Chambon. Le sentier passe dans une zone composée d'ardoises, exposée plein ouest, c'est un four en été et en fin de journée.

On traverse plusieurs petits ruisseaux avant d'arriver sur un petit replat ou se trouve le petit lac du Lovitel à 1420 m d'altitude (A ne pas confondre avec l'autre lac du Lauvitel environ 12 km à vol d'oiseau).

Un peu plus haut on va passer à côté du refuge communal des Clots et monter la tente un peu après sur un replat à 1539 m.

3336 ET   Tour ecrin carte1a

 

Tour ecrin carte1

Tour ecrin photo3

Couchage au dessus du lac du Lovitel et du refuge des Clots.

Deuxiéme jour_Page3/6

Tour ecrin photo4

Le plateau d'Emparis et la Meije au fond.

A D+: 1123 m D-: 1200 m L: 14 km


 3436 ET  Tour ecrin carte2a

Itinéraire du deuxième jour :

Grosse journée, mais peut être la plus belle avec le GR qui évolue, en balcon devant le massif de la Meije, avec éventuellement le passage au lac Cristallin du plateau d 'Emparis.

On reprend la montée pour passer au niveau des cascades pétrifiantes, qui un peu plus bas dans la vallée donnent la cascade de la Pisse prés de la D 1091. Après le replat du Clot du Pertuis on arrive à une piste que l'on suit jusqu'au chalets du Fay à 2258 m. De là on reprend le sentier qui longe puis rejoint le torrent du Rif Blanc et le traverse à un carrefour à 2190 m. A partir de là une variante permet de faire le tour du plateau d'Emparis, sinon on prend le sentier qui part plein est pour monter au col du soufflet, point culminant de l'étape à 2365 m.

Continuant toujours le même sentier, on débute une longue descente qui passe à proximité de plusieurs chalets en ruine, croise plusieurs ruisseaux et un télésiège, et nous conduit au Chazelet à 1785 m. Le GR continue de descendre en suivant souvent la route, pour traverser le hameau des Terrasses, puis quitte la route pour nous mener à la Grave à 1500 m.

Une petite route, dans le village, descend au bord de la Romanche ou se situe le camping de la Meije, frais et sympa après une journée complète sans un brin d'ombre.

 

Tour ecrin carte2

Tour ecrin photo5

Camping municipal de la Grave.

Troisième jour_Page 4/6

Tour ecrin photo6

Au col d'Arsine, avec en fond la calotte des Agneaux.

A D+: 1155 m D-: 920 m L: 18 km

 

3436 ET   Tour ecrin carte3a

Itinéraire du troisième jour :

Cette étape est la plus importante tant en terme de dénivelé que de longueur.

Traverser le camping en direction est et traverser la Romanche sur un petit pont, 150 m plus loin à une bifurcation prendre à droite le sentier qui monte et quitte le bord du torrent. On monte jusqu'à 1750 m, pour passer une zone rocheuse, avant de redescendre au bord de la Romanche, que l'on va suivre jusqu'à Pont d'Arsine ou on la traverse sur une passerelle. Toujours suivre le torrent jusqu'après le pas D'Anna Falque ou à la bifurcation on va rester à gauche en direction du col d 'Arsine. On passe au dessus du refuge de l'Alpe du Villar-d'Arène à 2077 m, on longe le petit lac de l’Étoile et on arrive au col d'Arsine, au pied du glacier éponyme, à 2340 m.

De là on descend en suivant le torrent du Petit Tabuc, dont la couleur vert/bleu est assez exceptionnelle, et rappelle bien la couleur des glaciers. On rejoint la partie boisée au niveau du lac de la Douche à 1900 m dont l'eau a la même couleur que le torrent. On rejoint une piste qui monte du hameau du Casset, au lieu dit le Grand Pré, endroit idéal pour la fin de l'étape. Point d'eau avec le torrent descendant du glacier du Casset.

Tour ecrin carte3

Tour ecrin photo7

Bivouac au « Grand Pré » au dessus du Casset .

Quatrième jour_Page5/6

Tour ecrin photo8

Montée au col de l'Eychauda.

A D+: 1038 m D-: 970 m L: 13 km


3436 ET   Tour ecrin carte4a

Itinéraire du quatrième jour :

Prendre la piste en direction du Casset, avant le hameau prendre à droite à travers le champ pour reprendre le GR qui suit la Guisane en rive droite, puis arrive sur une piste que l'on suit jusqu'au pont des Granges, que l'on ne prend pas, mais ou on continue le long du torrent jusqu'à un pont que l'on laisse également. On arrive sur une route que l'on suit sur 200 m pour prendre à droite, puis sur 500 m jusqu'à un grand parking ou on reprend un sentier direction col de l'Eychauda.

On monte en partie boisée jusqu'à 2177 m, ou on arrive dans le niveau intermédiaire de la station de ski du Monetier. A partir de là on continue sur une piste monotone jusqu'au col de l'Eychauda que l'on atteint à 2428 m, point culminant de la traversée.

Le versant qui s'ouvre devant nous est beaucoup plus sympa et sauvage que le précédent. On quitte rapidement la piste, qui monte au col de la Cucumelle, pour descendre sur un sentier qui poursuit en lacet vers le vallon de Chambran ou va se situer notre prochain lieu de couchage un peu au dessus du torrent de l'Eychauda à 1493 m.

Tour ecrin carte4

Tour ecrin photo9

Bivouac dans le vallon de Chambran sous le lac de l'Eychauda.

Cinquième jour_Page 6/6

Tour ecrin photo10

Descente sur Pelvoux Saint-Antoine.

A D+: 27 m D-: 542 m L: 6,4 km

 

3436  ET     Tour ecrin carte5a

Itinéraire du cinquième jour :

Rien de bien folichon pour cette dernière étape en demi-journée, du lieu de couchage on rejoint le fond du vallon et on traverse le torrent par une petite passerelle, pour arriver sur une petite route. C'est cette dernière que l'on va suivre sur environ 6 km jusqu'à rejoindre le lieu ou est garée la voiture à Pelvoux.

Tour ecrin carte5

Tour ecrin photo12

Pont sur le torrent de l'Eychauda.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Mar 06 août 2019