Ecrins_ Tête de Rame.

Depuis Valsenestre

Tete de rame photo

Le sommet vu peu après la chapelle.

Randonneur logo Altitude 2644 m Denivele 1 1300 m Longueur 12 km

ITINERAIREGrenoble, la Mure, Valbonnais, Entraigues, Valsenestre, se garer sur le grand parking à l'entrée du hameau à 1290 m (c'est également la fin de la route).

Traverser le hameau en direction du gîte, bon point d'eau, et juste après la chapelle, le sentier débute à gauche, panneau indiquant lac Labarre, et balisage du GR 54 B, pour monter en versant sud. Le sentier monte d'abord tranquillement, puis la pente se fait plus rude en pénétrant dans le vallon du ruisseau de la Fayolle. A 1710 m une passerelle permet de traverser le ruisseau et la montée se poursuit sur l'autre versant, par des lacets dans un premier temps, puis après avoir atteint le niveau de la cabane de Combe Guyon, en suivant le fond du vallon. Vers 2110 m on arrive au fond de la Combe Guyon, le sentier par sud-est pour passer la barrière rocheuse, puis repart au nord, pour arriver après quelques lacets au lac Labarre à 2393 m.

Monter au col de la Romeîou que l'on atteint à 2439 m, puis prendre la large crête herbeuse qui part au sud-ouest, avec une vague trace mais facile à suivre, elle nous amène au grand cairn du sommet à 2644 m.