Ecrins_ Pied Moutet.

Départ du lieu dit les Travers

Pied moutet photo

Le sommet vu de la cabane des Aboriots.

Randonneur logo Altitude 2339 m Denivele 1 1002 m Longueur 8 km

Pied moutet carte2

ITINERAIRE: Grenoble, Bourg d'Oisans, Le Clapier, les Travers. Après le lieu dit « le Clapier » continuer la route de la vallée de la Romanche sur 2,5 km, et tourner à droite en direction du lieu dit les Travers. Petit parking de 5 ou 6 voitures 100 m avant le hameau, et la même chose 100 m après à 1317 m.

L'itinéraire débute par le centre du village avec un point d'eau au lavoir. 50 mètres après le lavoir partir sur la gauche, entre les maisons, balisage couleur rouge et blanc jusqu'à la bergerie. Le sentier passe au dessus de la route que l'on vient de quitter, monte au début en sous bois pour rapidement arriver dans la prairie. Suivre ce sentier très agréable jusqu'au lieu dit les Aboriots, 1710 m, ou se situe une petite cabane avec une belle fontaine.

A partir de là prendre le sentier qui attaque pleine pente au début, pour reprendre une progression plus raisonnable un peu plus loin jusqu'à une sorte de col qui domine les 2 Alpes. Un restaurant d'altitude est situé plus haut sur la gauche. La montée se prolonge par la droite par un petit sentier balisé comme étant dangereux. Il se suit sans problèmes mais certains passages un peu délicat sont équipés de câbles mais sans que cela soit très aérien. A 2280 m on débouche sur une crête herbeuse qui conduit sans difficulté au sommet.

DIVERS : Belle vue sur la vallée ou se situe Bourg d'Oisans, sur la vallée du Vénéon, et les sommets alentours. Vue également sur le lac du Lauvitel.

Lors de la descente il est possible, en arrivant aux Aboriots de partir sur le sentier à gauche, puis vers les 1580 m, lors d'une bifurcation, un sentier balisé, bien visible nous emmène vers la droite pour le retour au lieu dit « les Travers ».