Ecrins_Pic Turbat 3028 m.


Pic turbat photo

Le sommet vu du lac.

A Randonneur logo Boussole Denivele 1 2050 m Longueur 15 km

Pic turbat carte2 1

ITINERAIREGrenoble, Laffrey, la Mure Corps, vallée du Valgaudémar, Villar Loubière parking à l'entrée du hameau à 1037 m.

Le sentier débute au centre du hameau et suit le vallon ou coule le torrent de Villar. L'itinéraire est bien tracé, car nous suivons le GR 54 Tour de l'Oisans. Après une bonne montée, nous arrivons au Refuge des Souffles ou il est possible de fractionner la ballade.

Après le Refuge des Souffles prendre le sentier qui continue derrière en direction est vers le col des Clochettes que l'on atteint à 2183 m. On descend un peu on croise un chemin qui descend plein sud c'est celui que l'on empruntera à la descente, en continuant le sentier remonte et on arrive rapidement au lac Lautier à 2363 m. Au lac on quitte le sentier pour monter à l'extrémité est du lac en direction nord, une trace vaguement repéré par des cairns, trace bleue sur la carte iGN. La montée vers le sommet se fait à vue dans un chaos de rochers tel qu'on peut le voir sur la photo ci-contre (personnage au centre de la photo). Du sommet, l'a-pic sur la vallée située derrière est impressionnant mais pas de difficulté pour y arriver.

Pour le retour prendre le même itinéraire, et après le lac Lautier avant d'arriver au col des Clochettes, on prendra le sentier, repéré à la montée, on descend dans le vallon en direction de Villar-Loubière, balisage jaune jusqu'au village, sentier sans difficulté.

DIVERS : Privilégier de le faire en deux jours.

Lobo home2 Nouv logo lac Novembre 2006

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020