Ecrins_ Neyrard (le).

Départ de Chantelouve

Neyrard photo

La cabane de la Vivolle et le sommet.

Randonneur logo Altitude 2795 m Denivele 1 1475 m Longueur 13 km
TF F M D TD Boussole

Neyrard carte2

ITINERAIRE: Grenoble, la Mure, Valbonnais, Entraigues, le Périer, Chantelouve, entrer dans le hameau, traverser le pont sur la Malsanne à 1109 m (eau à droite avant le pont), prendre la piste à gauche, elle monte sans trop de difficultés jusqu'à un parking près d'un captage d'eau à 1395 m.

Continuer la piste à pieds, avec à chaque intersection toujours celle qui monte. Vers 1740 m on continue sur un sentier, toujours en sous-bois jusqu'à 2000 m, ou on débouche en prairie pour arriver dans les Prés de l'Aiguille ou se trouve les restes de la cabane du même nom. Continuer le sentier qui traverse la prairie pour monter sur la crête en face. A 2140 m, près d'un point d'eau situé sous un regard avec panneau métallique, on laisse le sentier principal qui descend vers «Les Gaudens», pour prendre la trace qui part plein est. Vers 2180 m sur un petit replat, juste avant une ruine(*), on trouve plusieurs petits cairns qui matérialisent le départ d’un sentier, quitter la trace principale pour le suivre dans un petit vallon et d'arriver sur un nouveau sentier à 2340 m, le suivre celui-ci en direction du nord. A 2371 m on change de vallon, le sentier suit la courbe de dénivelé et nous amène à la cabane de la Vivolle à 2414 m.

Prendre en direction de la crête au sud, mais rester une trentaine de mètres en dessous, en longeant un affleurement rocheux jusqu’à arriver à un genre de petit col que l’on voit bien depuis le début. Il ne reste plus qu’à monter sur la large crête, on passe à proximité d’un premier gros cairn suivit d’un second avant d’arriver au sommet ou se trouve également un cairn.

Retour par le même itinéraire.

DIVERS :(*) Préférer cette voie à celle indiquée en pointillés noirs sur iGN, qui nous emmène dans un montée laborieuse et chaotique, au point côté 2371 sur iGN.

Neyrard1 Neyrard2 Neyrard3 Neyrard4 Lobo home2 Google maps Waze logo Octobre 2017