Ecrins_Lac des Bêches 2417 m.


Lac des beches photo

Le lac.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 1000 m Longueur 13 km

Lac des beches carte2

ITINERAIREGrenoble, Bourg d'Oisans, vallée du Vénéon. Le départ se fait au parking de Champhorent, situé en contrebas de la route, après St Christophe en Oisans (1570 m).

Le chemin débute par une descente d’environ 170 m jusqu'au pont de Raja qui traverse le torrent du Vénéon. Lieu très typique méritant bien une photo. Une fois traversé le torrent une montée soutenue de 150 m nous amène au chalets de la Raja. Fontaine derrière la cabane de droite. La suite de l'itinéraire se fait sur un bon sentier suivant tranquillement le torrent jusqu'au refuge de la Lavey. A 1700 m un autre pont en pierre traverse le torrent de la Muande peu avant l'arrivée au refuge.

La montée en direction du lac se fait environ 200 mètres après le refuge, en direction de l'ouest. Le sentier monte bien au début sur environ 300 m, ou l'on rejoint le vallon qui descend du glacier d'Entre Pierrou, puis il continue et quitte ce vallon par la droite. Le sentier est toujours bon et bien tracé bien qu'un peu chaotique, assez pentu mais sans passage aérien. L'arrivée se fait sur un replat, largement «souillé» par les moutons, qui surplombe le lac d'une couleur bleu laiteux, alimenté par un torrent resurgeant du pierrer situé au dessus. L'exutoire du lac se fait par le nord ce qui donne, un peu plus bas, un petit cours d'eau avec de zones plates ou sont établies plusieurs emplacements de bivouac délimités par des petits murets de pierre.

DIVERS : Après le pont de la Raja une variante d'environ 5 minutes permet d'accéder à la chute que fait le torrent de la Muande avant de rejoindre le Vénéon.

Lobo home2 Nouv logo lac Septembre 2012

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020