Ecrins_ Col du Clot des Cavales.

Depuis "Pont des Brebis"

Col du clot des cavalle photo

Le col vu du croisement vers le refuge du Pavé.

Randonneur logo Altitude 3158 m Denivele 1 1594m Longueur 22 km
TF F M D TD Piolet

ITINERAIREGrenoble, Bourg d'Oisans, après Villard d'Arêne, prendre à droite la D 207, puis après 1 km la petite route qui rejoint le bord de la Romanche, après Pont des Brebis, on continue sur une petite piste, se garer sur le très grand parking à son terminus à 1718 m.

Prendre le sentier qui part en direction sud et suit le torrent, balisage rouge te blanc du GR 54. A 1860 m laisser le sentier qui part vers le refuge de l'Alpe et prendre celui qui longe la Romanche, pratiquement à plat sur environ 4 km jusqu'au pont de Valfourche à 2048 m. Laisser la vallée qui part au sud vers les sources de la Romanche, et continuer en direction du refuge du Pavé, balisage jaune.

A la bifurcation située à 2889 m, laisser le sentier qui monte vers le refuge du Pavé, et continuer direction sud-ouest vers le col que l'on aperçoit au loin.

Selon la saison à laquelle on fait l'ascension, il peut être nécessaire d'utiliser piolet et crampons dans la partie finale.

L'itinéraire peut être fait en deux jours avec couchage au refuge de l'Alpes.