Ecrins_Col des Grangettes 2684 m.


Col des grangettes photo

Le col des Grangettes vu du pas de l'Ane.

A Randonneur logo Denivele 1 1187 m Longueur 10,5 km

Col des grangettes carte2

ITINERAIREGrenoble, Bourg d'Oisans, col du Lautaret, Monetier les Bains, à l'entrée de Monetier, prendre la petite route à droite qui conduit a un petit pont qui traverse la Guisane, partir à droite et se garer au grand parking à 1532 m.

Continuer la petite route qui se dirige plein ouest, balisage rouge et blanc du GR 54, traverse le village de vacances et se dirige vers le vallon ou coule le torrent du Grand Trabuc. La route se transforme rapidement en piste, et arrive à un petit pont que l'on peut traverser ou non, l'important étant de suivre le vallon. Arrivé à une seconde passerelle, rester sur la rive droite du torrent jusqu'à la sortie de la partie boisée, vers 1930 m, ou le sentier commence à monter dans un autre vallon qui part sud-est. Passage assez soutenue avant d'arriver à une bifurcation à 2370 m ou l'on prendra à droite le sentier qui monte de manière assez soutenue dans les éboulis.

Ce sentier nous amène dans la partie rocheuse terminale, très délicate. Un balisage rouge nous guide dans cette progression ou il importe de ne pas s'écarter de l'itinéraire. Des petits couloirs avec des pierres instables sont à éviter si l'on veut déboucher sans encombre au col à 2684 m d'ou l'on surplombe le lac de l'Eychauda.

Retour par le même chemin. Cette randonnée peut être couplée avec la Croix de Cibouit.

  Aout 2009

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020