Alpes Hte-Provence_Site des hydropithèques.


Site hydropitheque photo2

Le surplomb rocheux ou se trouvent les "hydropithèques".

Randonneur logo Denivele 1 100 m Longueur 1 km

ITINERAIREDigne, prendre la direction de Barcelonnette, dans le village de la Javie, tourner à droite et suivre la Bléone, après le hameau de Blégiers, traverser la Bléone sur la passerelle métallique, et se garer au pied de la falaise à 929 m d’altitude.

On est là, non pas devant une randonnée, mais plutôt une ballade à thème. Le sentier débute tout de suite, au début de la falaise, et longe un nombre important de voies d’escalade déjà équipées. La montée au pied de cette falaise ressemble un peu elle aussi à de l’escalade, et il conviendra d’être très prudent notamment lors de la descente. Au bout d’une centaine de mètres de dénivelé on arrive dans une zone, ou, au dessus d’une vire très inclinée et sous un surplomb rocheux se trouvent les restes de cinq siréniens.

Ces Hydropithèques que l’on découvre en haut de ce sentier sont les éléments d’une œuvre associée au « land art » réalisée par l’artiste catalan espagnol, Joan Fontcuberta. Un autre spécimen est présent au musée promenade à la sortie de Dignes en direction de Barles.

L'artiste a joué sur le fait que des fossiles de sirèniens, ont réellement été découverts dans la région, un musée leur est d'ailleurs dédié à Castelanne.

Les proportions de ces "restes" sont à peu près celles d'un humain actuel.

Nouv logo fossiles Perspective button info Mai 2017

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 déc 2020