Alpes-Maritimes_Fort de l'Authion 2080 m.


Authion photo

La redoute de la Pointe des 3 Communes.

Randonneur logo Lampe Denivele 1 150 m Demi tour 2,5 km

ITINERAIREDans la vallée de la Vésubie, prendre la direction de la Bollène, puis du col de Turini. Du col prendre la direction de la Baisse du Camp d'argent. Un peu après, la piste fait une fourche, prendre à droite en direction de Cabanes Vieilles, ou se trouvent d'ancien bâtiments militaires et une carcasse de char. De là continuer la piste, toujours goudronnée jusqu'à un panneau côté 150 sur la carte iGN ou on peut laisser la voiture.

De là, un petit sentier longe un blockhaus effondré et conduit à un autre, ou une grille scellée en contrebas du bâtiment, et restée bloquée en position ouverte, permet d'accéder aux souterrains. Prévoir un habillage adéquat de l'éclairage et des repères fluorescent ou des bougies pour baliser les carrefours de l'itinéraire. Pas besoin de casque, à part un emplacement, ces souterrains sont en très bon état de conservation.

En surface, on peut monter, ensuite à la redoute et par les crêtes pousser jusqu'au fort de la Forca à 2078 m.

DIVERS : Il ne s'agit pas la d'une randonnée comme on peut l'entendre habituellement mais plutôt d'une ballade à thème, le thème étant la visite des souterrains et des fortifications de la seconde guerre mondiale, dans les Alpes Maritimes.

Nouveau logo fortifications Logo camera  Mai 2011

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 juil 2020