Esterel_ Pic du Cap Roux.

Boucle par la grotte/chapelle Saint-Honorat

Est pic du cap roux photo

Le pic du Cap Roux vu de la pointe du Petit Caneiret.

Randonneur logo Altitude 433 m Denivele 1 389 m Demi tour 4,6 km

ITINERAIRE: Sur la D 559 qui longe la mer entre Saint-Raphaël et Cannes, dans le village d'Agay, prendre la D 100 sur environ 1 km, puis la petite route à droite (rue du Gratadis), panneau indiquant le col de Belle Barbe. Arrivée à un gué, on tourne pour suivre un panneau indiquant le Sainte Baume. Arrivée près d'un escalier au bord de la route se garer ici ou un peu plus loin sur un très grand parking à 180 m.

Prendre cet escalier on arrive sur une grande zone de rassemblement avec une croix en abri sous roche puis on commence à monter vers la source de la Sainte Baume ou on trouve un chemin balisé en jaune. Le prendre par la gauche, on reviendra par la droite, on arrive rapidement à une bifurcation. Prendre par la droite pour un aller retour à la grotte-chapelle de Saint-Honorat. La montée est assez ardue, et sécurisée par quelques mains courantes en corde, ce qui nous amène à une ancienne porte en falaise. De là quelques marches nous permettent de descendre à l'entrée de la chapelle Saint-Honorat, implantée dans une grotte à 329 m. Redescendre sur le sentier balisé et partir en direction de l'est. On va contourner le pic et trouver rapidement une belle vue sur la grande bleue que l'on va conserver jusqu'au col. Arrivé sur le versant sud un petit sentier sans difficulté nous permet d'accéder à la table d'orientation du sommet à 453 m. Continuer sur le sentier principal qui passe au col du Cap Roux à 404 m ou on continue vers l'ouest pour longer le Pilon. Descente agréable qui nous conduit assez rapidement à la source de la Sainte-Baume, puis au point de départ.

Google streetview Google streetview Google streetview Theme chapelles Icone touche grottes Google maps Waze logo Janvier 2023