Calanques_ Som. de Marseilleveyre petite boucle.

Petite boucle au départ de Goudes par le col des chèvres

Marseilleveyre ptte boucle photo

Le sommet versant est.

Randonneur logo Altitude 433 m Denivele 1 435 m Demi tour 6,5 km

Marseilleveyre ptte boucle carte2

ITINERAIRE : Au sud-est de Marseille, en direction Pointe Rouge, Montredon, les Goudes, après les Goudes se garer sur le grand parking à droite au dessus de la mer à 32 m.

Prendre la petite piste qui débute dans le petit vallon situé dans le virage en épingle avant le parking, elle se transforme rapidement en chemin jusqu'à un genre de col à 65 m. On traverse le tracé du GR pour descendre avec un tracé rouge et ensuite remonter par un sentier balcon qui traverse le large cirque rocheux ce qui nous amène dans un profond et étroit vallon. A 255 m on croise un tracé vert, à droite ce sera le chemin du retour. On le prend donc vers la gauche, pour passer sous le Pas du Pin qui monte au col des Chèvres, ce qui peut être un autre itinéraire. Après une montée pénible (graviers sur rocher) le sentier se fait plus doux, et après deux petits passages rocheux on arrive près de la ruine de la tour au dessus de laquelle se trouve la croix du sommet à 433 m. Magnifique point de vue avec vue sur Marseille et la mer sur trois versants.

Descendre au croisement avec le balisage vert, et monter de l'autre côté. Montée soutenue entre de hauts pins au départ qui nous amène rapidement au pied d'une très haute falaise ou se trouve la grotte de Saint-Michel d'Eau Douce. Large entrée, dans laquelle se trouvent deux galeries barrées par des chaines ou il est possible de descendre sans grandes difficultés, une autre plus étroite nécessite l'usage d'une corde. Continuer la descente, on aperçoit les hameaux des Goudes et de Callelongue en bord de mer. C'est sur ce dernier que l'on va continuer de descendre par un vallon, puis longer la côte par la route jusqu'au parking.

Google streetview Google streetview Google streetview Nouv logo grottes Google maps Waze logo Janvier 2021