Bugey_Cascade de Luizet, Balme à Roland


Cascade de luizet photo

la cascade vue de la piste.

A Randonneur logo Denivele 1 820 m Demi tour 19 km Boucle

Cascade de luizet carte2

ITINERAIRE: Ambérieu en Bugey, Lagnieu, Villebois, Onglas, à la sortie du hameau en direction de Seillonnaz, un panneau indique la cascade, se garer sur le parking situé près d'un point de captage d'eau, à 511 m.

L'itinéraire débute à gauche du captage, un petit sentier qui surplombe la piste, en sous bois et la rejoint un peu plus loin. Un peu après à une fourche on prend la piste de gauche, celle de droite conduit directement à la cascade, on l'utilisera lors du retour. Dans un virage à angle droit, on quitte la piste pour traverser un champ, là le GPS est très utile, pour trouver la trace qui en sous bois va nous permettre de progresser dans la pente pour monter sur le petit éperon rocheux que l'on aperçoit du bas. Partie bien tracée dans la pente et d'une progression agréable avec de petits points de vue. On va évoluer sur un genre de plateau, qui nous amène à un long petit mur que l'on prend vers la gauche. ce qui nous amène à un chemin plus large, que l'on prend vers la droite. On descend en fond de vallon, pour le suivre et arriver au ruisseau de la Gouille. Toujours en suivant la même direction on commence à remonter pour arriver sur un chemin puis sur une piste au point côté 833 m sur la carte, prendre à la droite de la haie qui sépare le champs en deux. Cette trace nous amène dans le fond du vallon ou coule un petit ruisseau. Des troncs empilés en travers permettent sa traversée, s'il y a trop d'eau. On va remonter en face par une ancienne trace d'engin forestier, ce qui nous amène sur une bonne piste à 834 m. La prendre vers la droite, dans un virage en épingle, en prenant une trace sur la droite on peut aller voir l'entrée du gouffre de la Morgue. Continuer en direction du nord sur piste, qui se transforme petit à petit en sentier, jusqu'à une nouveau sentier. A droite, balisage en point orange on descend à la Balme à Roland dont le final se faut grâce à une corde. A gauche on trouve rapidement une piste qui en direction du sud-est, nous amène à la Combe Chardon. On descend sur une bonne piste vers Saint-Martin puis au Pla des Clayes, ou on prend la piste direction nord, elle se rétrécie, traverse un très grand champ avant d'arriver sur le ruisseau de Luizet que l'on traverse sur des poteaux électriques en béton posés ici, ce qui nous amène à la cascade. Il ne reste plus qu'a prendre la bonne piste qui nous ramène au point de départ.

L'emploi d'un GPS est largement justifié pour cette randonnée, qui utilise des sentiers non tracés sur la carte, alors que d'autres, bien présents sur la carte, sont introuvables sur le terrain.

Theme cascades Icone touche grottes Cascade de luizet 1 Février 2020

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 26 déc 2020