Diois_Baronnies_ Montrond.

Petite boucle

Montrond photo

Vue au dessus du parking.

Randonneur logo Altitude 822 m Denivele 1 195 m Demi tour 1 km

ITINERAIRE : De Grenoble en direction de Sisteron passer le col de Lus la Croix-Haute, et descendre la vallée du Buëch par la D 1075 jusqu'à Serres, puis Montrond après le village, prendre la petite route à gauche, elle passe sous la voie de chemin de fer, se garer tout de suite après le pont à 632 m.

Il ne s'agît pas là d'une randonnée, mais plutôt d'une ballade inspirée par ce petit sommet isolé dans la vallée du Buëch, qui brise la grande ligne droite de la D 1075 entre Serres et Eyguians, et au sommet duquel trône un reste de tour. Il n'existe pas de chemin ni de sentier pour monter au sommet, on va donc monter à vue dans ce versant sud. On évolue dans une bonne pente, d'abord en prairie puis dans une zone de genèvriers et de genêts, la partie finale se faisant dans les petits chênes. Un peu avant d'arriver au sommet on croise deux restes importants de la tour qui se sont écroulés et sont tombés ici. Pour le retour, on peut descendre en tirant au sud-est dans la pente ce qui nous fait arriver au dessus du débouché de la galerie utilisée par le canal des Grès.

DIVERS: La tour est en mauvais état, nombre de pierres s'en sont déja détachées,  il conviendra d'être prudent à son pied ou sous sa voute.