Diois_Baronnies_ Pic de Saint-Cyr.

Boucle au départ d'Antonaves

Pic de st cyr photo

Le sommet et les crêtes vus au dessus de Antonaves.

Randonneur logo Altitude 1365 m Denivele 1 1100 m Demi tour 14 km

Pic de st cyr carte2 1

ITINERAIRE : De Grenoble en direction de Sisteron passer le col de Lus la Croix-Haute, et descendre la vallée du Buëch par la D 1075 jusqu'à Serres, Laragne-Montéglin dans le centre prendre la D 942 jusqu'à Antonaves et se garer dans le haut du village derrière l'église et près du lavoir à  605 m.

Prendre la rue de la Fontaine en direction du nord, panneau indiquant le Pic de Saint-Cyr, à la sortie du village laisser l'itinéraire qui part à gauche et continuer tout droit sur la piste, balisage à la peinture jaune, jusqu'à arriver au début de la crête au lieu-dit la Plaine. A 782 m on laisse la petite piste pour monter en direction de la crête au dessus, on va monter de manière assez soutenue avec des passages sans difficulté mais pas toujours aisés à suivre entre les petits chênes et les buis. A 1094 m la crête est plus large et le cheminement se fait plus aisé, et une bonne marche nous amène au pied du sommet. Un petit passage rocheux  nécessite l'usage des mains, pour nous amener au sommet à 1365 m. Reprendre le sentier, il nous amène en sous-bois au col de Saint-Pierre à 1269 m. Trois itinéraires permettent de descendre sur Saint-Pierre Avez, choisir le sien, j'ai personnellement utilisé celui qui passe dans le bois du Queyssier, descend sur Catiou avant de continuer sur le village ou se trouve une belle fontaine et un lavoir. Un panneau indique Antonaves par les gorges de la Méouge, un peu plus loin deux directions se présentent sentier d'été et un autre. Le sentier d'été descend dans les gorges, mais en hiver certains passages avec de la glace sont plus que délicats (c'était le cas ce premier janvier). En suivant le balisage jaune du sentier "d'hiver" on arrive après quelques montées et descentes au lieu dit "la Plaine" ou on est passé lors de l'aller. On utilise alors le chemin de l'aller pour retourner à Antonaves.

Pic de st cyr 1 Pic de st cyr 2 Pic de st cyr 3 Pic de st cyr 4   Google maps Waze logo Janvier 2019