Dévoluy_ Tête du Lauzon en boucle.

Boucle depuis la Jarjatte

Tete du lauzon photo

La tête du Lauzon est le sommet rocheux à droite.

Randonneur logo Altitude 2278 m Denivele 1 1131 m Demi tour 10 km

Tete du lauzon carte2

ITINERAIRE : De Grenoble continuer sur l'autoroute A 51 direction Gap Sisteron, puis, après son terminus au col de Fau continuer sur la N 75 et passe le col de Lus la Croix Haute. Quitter la nationale pour prendre en direction du village du même nom, puis suivre la direction de la Jarjatte en suivant le torrent du Buëch jusqu'au parking situé après une grande zone plane (altisurface) à 1214 m.

Prendre la piste qui part au fond du parking et qui suit le fond du vallon balisage vert et jaune, et panneau cabane du Fleyrard. Le sentier quitte la piste pour monter dans un sentier, qui rejoint la piste un peu plus haut et qui nous conduit jusqu'à la cabane de Fleyrard. Un peu avant d'y arriver une piste part sur la gauche après le torrent du Lauzon, monte de manière assez soutenue sur une crête qui conduit au lac du Lauzon à 1953 m. Du lac, monter direction nord-est pour rejoindre le col du Charnier à 2103 m, puis prendre le petit vallon direction ouest et monter dans l’alpage en direction du sommet que l'on atteint à 2278 m.

Pour le retour, redescendre en direction du lac du Lauzon, et avant de l'atteindre prendre la piste balisée GR 92 qui monte vers un petit col à 2016 m. De ce point de nombreux vautours fauves utilisent les courants ascendants générés par les falaises situées au dessus.

De là on débute une longue descente en direction du col des Aurias puis du col de la Croix que l'on atteint à 1497 m.

De ce point prendre le vallon qui pique plein sud pour rejoindre le parking du bas.