Dévoluy_Tête de Lapras.

Départ du lieu dit le Mas

Tete lapras photo

Le sommet vu du hameau de la Pousterle.

Randonneur logo Altitude 2584 m Denivele 1 1379 m Longueur 11km
TF F M D TD Boussole

ITINERAIRE : Grenoble, La Mure, Corps, à l'entrée du village prendre la direction du barrage du Sautet, le traverser et continuer en direction de Saint-Étienne en Dévoluy. Après Saint-Didier au carrefour en X prendre la direction de le Mas, se garer sur le petit parking à l'entrée du hameau ou dans le bois juste avant.

Traverser le hameau en suivant le balisage jaune en direction de « Pierre Baudinard ». A une bifurcation à 1485 m continuer la piste tout droit, jusqu'à la crête des aiguilles du Mas. On quitte le sentier et on monte sur l'alpage jusqu'au crête de Samaroux, passage plus aérien, mais qui ne présente pas de difficulté jusqu'au sommet à 2584 m.

On peut descendre par le même chemin, ou du sommet, descendre en direction sud par le vallon du Mas, en suivant le tracé bleu (ski hors piste) sur la carte iGN et en visant une cabane de berger, située dans le chaos sous le sommet. Descente à réserver aux habitués du « hors sentier ».

De là on suit le fond du vallon du Mas, jusqu'à la petite prairie en fond de ce vallon à 1700 m. De là on rejoint la cabane de Pierre Baudinard ou se trouve un point d'eau, et on utilise la piste pour descendre e au parking du départ.

DIVERS :   A faire par beau temps, car pas d'itinéraire tracé sur carte, et pas de repère sur le terrain.