Dévoluy_ Pic de Bure par Sauvas.

Départ du lieu dit Sauvas

Pic bure sauvas photo0

Pic de Bure vu du hameau de la Montagne.

Randonneur logo Altitude 2709 m Denivele 1 1388 m Longueur 12 km

Pic bure sauvas carte2

ITINERAIRE : Grenoble, La Mure, Corps, à l'entrée du village prendre la direction du barrage du Sautet, le traverser et continuer en direction de Saint-Etienne en Dévoluy. Avant Saint-Étienne prendre le col du Festre, puis direction Montmaur a la sortie du village, après le torrent, direction les Sauvas, grand parking à 1343 m.

Le sentier démarre en suivant le vallon ou coule le torrent en provenance du massif. La montée se fait en sous bois jusqu'à 1650 m, ou l'on poursuit la montée en alpages. A 1806 m la résurgence de la fontaine du Robion permet de faire un plein d'eau fraîche, très agréable dans ce versant sud. A partir de là on progresse plutôt en zone pierreuse jusqu'à déboucher sur le plateau à 2511 m. On aperçoit l'observatoire sur la gauche. Ensuite le sentier monte en direction de l'est, tranquillement jusqu'à la table d'orientation du sommet à 2709 m. Ne pas oublier de faire le détour par l'observatoire situé à l'ouest du plateau, ou les différentes antennes sur ce plateau aride, créent une ambiance assez lunaire.

DIVERS : Deux itinéraires sont possibles, préférence donnée à celui qui part du lieu dit Sauvas. La montée est beaucoup plus sauvage, la résurgence en cours de montée est un point de pose très agréable. Inconvénient, cette montée se fait plein sud et les roches claires, qu'on longe dans la montée réverbèrent le soleil de manière intensive.