Dévoluy_ La Plate par la Valette.

Du Pont de la Dame après la Valette

La plate photo

Le sommet vu de la piste forestière.

Randonneur logo Altitude 1441 m Denivele 1 850 m Demi tour 11 km
TF F M D TD Boussole

La plate carte2

ITINERAIRE : Grenoble, A51 direction Sisteron, Col de Lus la Croix Haute, suivre la vallée du Buech et après le village de la Valette se garer à gauche de la route, au carrefour situé au pont de la Dame à 780 m.

Prendre la piste forestière qui part nord-est et la suivre. A 975 m laisser la piste qui part sur la gauche et continuer tout droit pour arriver à son terminus prés des ruines de Saint-Michel. A partir de là plus de guidage, prendre la combe qui part vers l'est, vers un genre de col, en gardant le fond de cette combe à main droite. Rester toujours un peu au dessus, la végétation touffue du fond de la combe, ou coule épisodiquement un ruisseau, n'aide pas à progresser, dans cette montée pas toujours facile.

Arrivé à ce col à 1320 m, la végétation est moins épaisse et on croise même le sentier qui monte de Veynes. Prendre la crête,toujours en sous bois, balisé par les balises blanches et vertes peints par l'ONF sur les arbres. C'est peu avant le sommet que l'on sort enfin des bois pour atteindre le sommet ou une vue magnifique sur la vallée du Petit Buech nous attend.

Pour la descente rejoindre le sentier croisé à l'aller et le suivre en direction du col de Combe Noire (panneaux) situé à 1294 m. Juste avant le lieu ou se trouve des panneaux indiquant le col une ancienne piste de bûcheron descend dans un vallon en le prenant on arrive sur une piste forestière carrossable. La prendre à main gauche, elle nous conduit à la bifurcation à 975 m que l'on a croisé à l'aller.