Dévoluy_ Prêtres (les) en boucle.

Départ du pont des Pertusets

Pretres les photo

Le sommet et la "Demoiselle".

Randonneur logo Altitude 2349 m Denivele 1 1175 m Demi tour 11 km
TF F M D TD Boussole

Pretres les carte2

ITINERAIRE : Grenoble, La Mure, Corps, à l'entrée du village prendre la direction du barrage du Sautet, le traverser et continuer en direction de Saint-Étienne en Dévoluy. Après Saint-Didier au carrefour en X prendre la D 217 en direction d’Agnières en Dévoluy, au bout de 1,2 km prendre la route à droite, traverser le village de Grand-Villard, se garer 500 m plus loin, en sous bois prés du petit pont des Pertusets à 1206 m.

Prendre le sentier qui débute tout de suite, balisage jaune et suivre le fond de vallon ou coule un petit ruisseau. A 1405 m le sentier fait une boucle qui permet de rejoindre une piste, on passe prés d’une source captée et enfin on arrive à la cabane d’Oriol à 1590 m. Longer la cabane en direction sud, pour arriver au pied du vallon de Truchière que l'on va remonter en suivant une vague trace et quelques cairns, jusqu'au point côté 2115 m sur iGN. On traverse un petit vallon entre la "Demoiselle" et la tête d'Oriol, qui nous fait passer près de nombreux avens, jusqu'à un genre de col côté 2239 sur la carte. On est au pied d'un couloir, qui se remonte par une trace, un peu pénible dans l'éboulis, mais sans difficulté. Un peu d'utilisation des mains avant d'arriver sur le plateau du sommet à 2349 m. Redescendre sous la Tête d'Oriol pour débuter la descente dans le vallon des Narrites, on suit toujours une vague trace et quelques cairns, on passe à côté des restes d'une cabane d'alpage. Au bas du vallon on trouve une trace de véhicule, en la suivant on va rejoindre la cabane d'Oriol. (On peu également faire un petit détour à Pierre Baudinard). De là, on utilise l'itinéraire de l'aller.

Pretres les 1 Pretres les 2 Pretres les 3 Pretres les 4 Lobo home2 Google maps Waze logo Juillet 2019